BEAUNE
JDL Energy : un salon qui prône les engins zéro émission
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2023 à 08h00

Grande nouveauté pour cette 12e édition des JDL Expo avec l’implantation d’un espace dédié aux énergies alternatives. Baptisé JDL Energy, il présentera des solutions concrètes pour réussir la transition énergétique.
Plan d’accélération de la transition écologique, plan climat, déploiement des zones Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou encore vignette Crit’air… les contraintes légales concernant la préservation de l’environnement s’intensifient. Les entreprises se doivent de passer au vert. Le salon européen des matériels pour le travail en hauteur, la manutention, le levage et le transport lourd, JDL Expo, est conscient de la nécessité de modifier les activités des entreprises du secteur de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics pour les rendre compatibles avec la préservation de la planète.
Ce salon qui se tiendra du 21 au 23 juin au Palais des Congrès de Beaune propose pour la première fois un espace « JDL Energy » au sein même de l'exposition. Ce nouvel espace dédié aux énergies alternatives, présentera les technologies et les matériels hybrides, électriques, hydrogène, biocarburants d'acteurs engagés sur la voie de la transition énergétique et porteurs de solutions concrètes déployables dès maintenant
« Face aux nombreuses problématiques auxquelles les entreprises sont aujourd’hui confrontées, le salon met en exergue des solutions de transport, de levage ou de manutention électrique, hybride et notamment un focus sur l’hydrogène avec un retour d’expériences de constructeurs et de clients » relate Dominique Taraquois, présidente de JDL Groupe.
De plus en plus de contraintes environnementales
JDL Energy entend répondre aux contraintes réglementaires telles que la mise en place de ZFE pour 32 nouvelles agglomérations en 2024, les restrictions limitations de la circulation des véhicules en fonction de vignettes Crit'Air Loi LOM (loi d'orientation des mobilités : 30 % de véhicules à faibles émissions pour les collectivités) ou encore le renouvellement des flottes de plus de 100 véhicules (intégrer au moins 10 % de véhicules à faibles émissions pour le renouvellement de leur flotte, 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2040).

Parmi les constructeurs présents, l’espace dédié aux énergies alternatives présentera des innovations régionales telles que le tracteur hydrogène autonome de Gaussin pour assurer les opérations logistiques de transport des remorques dans les grands centres logistiques de la distribution ou du e-commerce. Capable de se déplacer seul grâce à une série de capteurs, le véhicule peut s’adapter à son environnement. L’engin est contrôlé par un logiciel de supervision. Autonome, le bras robotisé embarqué sur le véhicule assure seul la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur. Équipé de caméras, il reconnait automatiquement le type de remorque pour engager la manœuvre adaptée.
Autre innovation le camion hydrogène signé encore Gaussin dont les performances ont été démontrées lors de l'édition 2022 du Paris-Dakar en réalisant les douze étapes de la mythique course. Durant cette compétition, le prototype a su résister aux conditions extrêmes et a parfaitement répondu aux attentes de ses concepteurs.
Mise en avant également du projet d’Inocel de fabriquer une pile à combustible très forte puissance en implantant à Belfort sa « Gigafactory 4.0 », son usine de production grand volume dont l’objectif est de produire dès 2024 la pile à combustible basse température la plus puissante, compacte et performante du marché mondial (300 kW), et atteindre la production de dizaine de milliers d’unités par an à horizon 2030. En trois ans, la pile INOCEL Z300 est prête pour la production.
Spécialiste des systèmes pile à combustible, H2SYS développe, conçoit et fabrique des solutions technologiques et innovantes pour produire de l’électricité bas carbone.
Mais aussi le chariot télescopique électrique JCB, le petit robot Taur à hydrogène qui transporte jusqu’à 5 t de charge, ou encore la petite « brouette » à chenilles SC30 du groupe Imer alimentée sur batterie…

Le camion électrique Friderici spécial aux JDL !
Pour la toute première fois, le spécialiste du transport exceptionnel Friderici Spécial présente son camion 100 % électrique, sur l’espace Energies alternatives aux JDL à Beaune !
Exploité en Suisse depuis plus d’un an, ce véhicule innovant, avec son autonomie de 500 km, démontre que les transports lourds et spéciaux peuvent aussi être décarbonés ! Ce véhicule quasi unique (il existe un 2eexemplaire) a été conçu par quatre entreprises suisses : les transporteurs Galliker Transport et Friderici Spécial, la société de location d'engins de chantier Avesco Rent et Futuricum, la marque de camions électriques du groupe Designwerk. Il est doté d’une batterie d’une capacité de 900 kWh. Son autonomie est de 900 km à vide ou 500 km chargé à 40 t de poids total. Un camion rare et véritablement exceptionnel !
Un cycle de conférences sera également proposé pour tous à suivre sur le plateau TV JDL LIVE. Avec comme thèmes par exemple les défis de l'hydrogène dans la transition énergétique ; l'hydrogène, une nouvelle énergie pour le BTP, le transport et la manutention ; augmenter la performance des parcs et baisser l'impact carbone grâce à la digitalisation ; la décarbonation des chantiers et matériels…
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Dates & horaires :
· Mercredi 21 juin : 9 h-18 h
· Jeudi 22 juin : 9 h-18 h
· Vendredi 23 juin : 9 h-15 h
Tarif unique : 25 € TTC / personne (gratuit pour les Beaunois).
Obligation de s’inscrire individuellement au préalable pour entrer sur le salon sur le site www.jdlexpo.com


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura