CÔTE D'OR

La tour de la porte du château de Châteauneuf retrouve sa charpente

La tour de la porte du château de Châteauneuf retrouve sa charpente

Propriété de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2008, le château de Châteauneuf-en-Auxois édifié au XVe siècle, retrouve petit à petit de son éclat. Une nouvelle étape de la restauration vient d’être franchie ce lundi. La charpente de la tour de la porte du château qui avait perdu sa toiture et était soumise aux intempéries, a été posée, moment exceptionnel dans l’histoire de l’édifice.

L’opération technique de levage a été délicate : la charpente devant épouser l’ensemble de la muraille a été montée avec une grue de l’entreprise sur un site très contraint, car d’autres travaux se déroulent au même moment. Cette opération a été effectuée sous les yeux  de Nathalie Leblanc, Vice-présidente à la cuture et au patrimoine à la Région, et Nicolas Soret, vice-président en charge des finances et de l'économie, er de nombreux spectateurs  

Cette forteresse médiévale ayant appartenu à Philippe Pot fait l'objet d'un vaste programme de restauration lancé en mai 2022 par la Région, pour un budget global de 5 millions d'euros. Les travaux se poursuivront jusqu'au printemps 2024.

Jeannette Monarchi

Plus d'informations plus tard