BEAUNE

Deux journées d'animations pour découvrir L'héritage des Burgondes les 17 et 18 juin au musée du Vin

Deux journées d'animations pour découvrir L'héritage des Burgondes les 17 et 18 juin au musée du Vin
Fibules © Ville de Beaune - Direction de la culture et du mécénat

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, les musées de la Ville de Beaune ont souhaité mettre en lumière les Burgondes.

Le musée du Vin propose deux journées d'animations, occasion de découvrir L'héritage des Burgondes à Beaune. Une exposition-dossier animée par des visites flash et une conférence donnent rendez-vous au public pour mieux connaitre les Burgondes, ce peuple germanique installé en Bourgogne à la fin de l’Antiquité.

Des fouilles archéologiques menées en 1988 ont révélé la présence à Beaune d’une vaste nécropole, utilisée de l’Antiquité jusqu’à la période moderne et abritant six sépultures datées de la période burgonde. Un ensemble mobilier funéraire burgonde révélé par ces fouilles, conservé depuis lors par les musées de la Ville de Beaune, est exceptionnellement présenté à l'Hôtel des Ducs de Bourgogne - Musée du Vin à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie.
 
Programme des Journées européennes de l'archéologie

  • Visites flash : L'héritage des Burgondes à Beaune
    Visites flash sur demande à l'accueil du musée, samedi 17 juin et dimanche 18 juin, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Dans la limite des places disponibles. Gratuit.
    Exposition-dossier présentant le mobilier archéologique révélé par les sépultures contemporaines du royaume burgonde : boucles de ceinture, fibules et poignards. Venez découvrir la culture de ce peuple emblématique de la Bourgogne.
  • Conférence : Le deuxième royaume burgonde des Ve-VIe siècles, cadre des sépultures de Beaune, avec Katalin Escher
    Conférence samedi 17 juin à 15 h dans la cuverie du musée. Gratuit.
    Réservation conseillée au 03.80.22.08.19 ou à l'adresse [email protected]
    Les Burgondes sont un peuple germanique oriental que les « grandes migrations » mènent jusqu'à une installation dans l'Empire romain. Leur identité persiste dans les royaumes successifs et on trouve encore sa trace dans la Bourgogne actuelle.

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, Katalin Escher, docteur en archéologie médiévale, enseignante à Cergy Paris Université, chercheur associé à l’UMR de Dijon, auteur de Les Burgondes, paru en nouvelle édition augmentée en 2021, donne une conférence autour des découvertes les plus récentes faites sur les Burgondes.
 
Infos pratiques
Hôtel des Ducs de Bourgogne Musée du Vin
24, rue Paradis - 21200 BEAUNE 03.80.22.08.19 [email protected]

Journées européennes de l'archéologie : samedi 17 juin et dimanche 18 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Gratuité des animations organisées dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie