BEAUNE

Un panda géant installé devant l’Hôtel-Dieu

Un panda géant installé devant l’Hôtel-Dieu
@Photo Facebook Charlotte Fougère

L’art investit Beaune. Depuis ce matin, une œuvre originale - un panda en bronze - de l'artiste contemporain Julien Marinetti trône devant l’Hôtel-Dieu au coin de la place des Halles.

Le maire, Alain Suguenot, explique sur son compte Facebook la genèse de ce projet signé de l’artiste Julien Marinetti, lequel a offert ce panda géant à la Ville. « Il m’a fait le plaisir d’offrir à notre belle ville, (à ma demande expresse) un panda géant, qui trône depuis ce matin, en perspective de l’hôtel Dieu. Julien m’avait fait part depuis plusieurs semaines de son désir, de poser ses valises à Beaune et pourquoi pas d’y ouvrir une galerie.
(…) Ce panda qui répond au doux prénom de « Bâ » aura également le plaisir de recevoir, la visite de la municipalité de Pékin, qui vient ce vendredi, pour signer la charte de jumelage de notre ville avec le deuxième district de la Capitale Chinoise (2 millions d’habitants…excusez du peu !). Beaune sera plus que jamais, le rendez-vous de l’art contemporain puisqu’un autre ami Sylvain Subervie vient de nous offrir une œuvre magistrale sous la forme d’un embouteillage qui figure à l’entrée de la Cité des Vins. »

Peintre, sculpteur, graveur et dessinateur, Julien Marinetti est un artiste qui s’est fait connaître en fusionnant la sculpture et la peinture, qu'il appelle « syncrétisme de l'art ». 
Ses sculptures en bronze font son succès, en particulier le « Doggy John », un bouledogue français. L’animal est en effet le sujet d’inspiration de prédilection de l’artiste. Une autre dimension de son œuvre s’inspire quant à elle des sculptures de Picasso. 
Mais on retrouve également pandas, pingouins et crânes...

Ses œuvres ont été exposées à Paris, Singapour, Dubaï, Marrackech, Genève et New-York... et maintenant à Beaune.

1
@Photo Facebook Alain Suguenot