BEAUNE

A Beaune, l'hôpital fait sa transition

A Beaune, l'hôpital fait sa transition

Comme de nombreux secteurs d’activité, la santé et le médico-social doivent opérer une transition énergétique pour réduire les coûts et leur empreinte carbone. Pour accompagner ces professionnels dans la démarche et mettre en avant le programme susceptible de les aider, RESET, le Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté et d’autres partenaires organisent une rencontre régionale à Beaune, le 14 juin.

Hôpitaux, centres hospitaliers de toute taille, cliniques mais aussi EHPAD, résidences autonomie, Etablissements et service d’aide par le travail, ESAT, Institut médico éducatif, IME… les 1 200 établissements de Bourgogne-Franche-Comté évoluant dans la santé et le médico-social doivent opérer leur transition énergétique. Pour s’interroger sur la démarche et les actions à mettre en place, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), l’ADEME, la Banque des Territoires et le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté organisent la 1ère rencontre régionale des établissements de santé et médico-sociaux en transition à Beaune, le 14 juin. « Ce rendez-vous s’adresse aux établissements et à leur personnel technique et opérationnel mais aussi aux décisionnaires pour les aider à se saisir de la transition énergétique » précise David Boileau, animateur du programme RESET au Pôle énergie. A l’échelle nationale, les bâtiments du secteur de la santé et du médico-social représentent 12 % des consommations d’énergie du secteur tertiaire pour 110 millions de m² de surface chauffée, une consommation équivalente à près de quatre millions de foyers français. 

L’heure du RESET

Pour transformer les secteurs de la santé et du médico-social, le Pôle énergie s’appuie sur son programme RESET, initié début 2021 avec l’ARS, l’ADEME et la Banque des Territoires. Ce dispositif recouvre plusieurs objectifs tels qu’identifier la situation et les besoins des établissements pour ensuite les accompagner et les mettre en réseau. « Le programme met aussi en avant des opérations exemplaires et participe de la formation des personnels pour les faire monter en compétences sur le sujet. » RESET apporte également son soutien par l’intermédiaire des conseillers en transition énergétique et écologique en santé. Mutualisés, ces agents interviennent sur plusieurs établissements pour mettre en œuvre des actions, trouver des subventions ou encore suivre les consommations d’énergie. « Nous en comptons six pour l’instant en région, il devrait y en avoir 15 à la fin de l’année mais il en faudrait quatre fois plus pour répondre à tous les acteurs. » 

Une réglementation incitative

Outre la nécessité de s’inscrire dans une démarche sociétale, les établissements de la santé et du médico-social doivent répondre aux obligations légales qui leur incombent de plus en plus. Déjà, le décret tertiaire leur impose, comme d’autres acteurs du service, de réaliser des économies d’énergie pour les bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés. « L’hôpital de Chalon-sur-Saône avec ses ombrières donne un exemple de ce qui peut être fait. » Une autre réglementation s’annonce pour 2025 sur le contrôle de la qualité de l’air pour ces établissements. « RESET apporte des connaissances méthodologiques et techniques sur les économies d’énergie mais aussi sur le confort et la qualité de vie. » 

Une rencontre pour progresser

A l’occasion de la première rencontre régionale du secteur autour de la transition énergétique qui se tient à Beaune, les participants pourront ainsi mieux connaitre les ressources disponibles mais aussi s’informer au cours de conférences et échanger à travers des ateliers. « Ils pourront prendre de la hauteur pour organiser leur action, discuter des problématiques et travailler ensemble sur des axes d’économie d’énergie. » 150 personnes sont attendues pour l’évènement. 

Nadège Hubert