BEAUNE

Cité des Climats et vins de Bourgogne : Les premières impressions sont dithyrambiques

Cité des Climats et vins de Bourgogne : Les premières impressions sont dithyrambiques
Florine, Bérangère, Françoise et Magali de l'Office de Tourisme de Beaune sont ravies de leur visite

Ce jeudi, les professionnels de la communication - notamment du tourisme - et influenceurs locaux, régionaux, français voire internationaux spécialisés ou non dans le monde viticole ont visité en avant-première la Cité de Beaune, qui ouvrira au public samedi. Les réactions sont élogieuses.

L’Office de Tourisme de Beaune aura pour mission de vendre le produit, et quoi de mieux que de vivre l’expérience de la scénographie de la Cité pour faire partager ses ressentis et donner envie aux visiteurs et groupes de venir.
Au sortir de la visite ce jeudi matin, les réactions fusent et c’est à quatre voix que l’Office de Tourisme s’exprime, celles de Florine, Bérangère, Françoise et Magali : « La Cité nous a fait une forte impression, c’est une belle réalisation. L’espace de scénographie est magnifique. Il est très bien réalisé. Nous sommes plongées dans une ambiance feutrée qu’on aime, qui nous rappelle l’univers du vin. Du 5e étage, la vue sur les vignes est exceptionnelle. C’est un lieu presque de recueillement qui invite à l’introspection. Le touriste va se régaler à découvrir l’univers viticole et ressortir avec de nouvelles connaissances ».
Et chacune y va de sa réflexion sur le design du bâtiment en vrille qui fait penser à une « bulle de champagne qui s’élève dans le verre », ou encore « le cycle infini de la vie, une éternel recommencement » ou « le cycle de la vigne, qui suit la même ligne tous les ans »...

1
Pour le blogeur belge, Jean-Noël Gosselin, « La Cité de Beaune est un bel outil »

« Une cité très pédagogique »
Le blogeur belge, Jean-Noël Gosselin, spécialisé dans le vin et l’œnotourisme, ne cache pas son enthousiasme. Il est cash ! « La Cité de Beaune est mieux que celle de Bordeaux en étant plus pédagogique. Tout est bien expliqué de A à Z que ce soit la géologie du vignoble, ou les interactions du vignoble avec le goût du vin. La visite a été très intéressante pour moi qui suis un bon historien du vin, alors le néophyte ne pourra qu’apprendre et en avoir une bonne interprétation et repartir avec une belle culture. Le bâtiment est surprenant, moderne… C’est un bel outil. »

Jeannette Monarchi

Ouverture au public de la Cité ce samedi 17 juin avec un week-end inaugural (programme)