CÔTE D'OR

Disparition de Lionel Bard, ancien conseiller municipal de Dijon : réaction du maire de Dijon

Disparition de Lionel Bard, ancien conseiller municipal de Dijon : réaction du maire de Dijon

Communiqué de presse de la Ville de Dijon

C’est avec une grande tristesse que François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a appris la disparition brutale de Lionel Bard, ancien conseiller municipal de Dijon et ancien conseiller départemental du canton de Dijon-2.

Profondément épris de justice sociale, Lionel Bard choisit de militer au sein de la section Jean Moulin du Parti socialiste de Dijon au début des années 2000 avant d’être élu au conseil municipal en mars 2014. De 2014 à 2020, il est nommé par François Rebsamen conseiller municipal délégué aux musées, à la lecture publique et au secteur sauvegardé.

Il exerce son mandat d’élu municipal avec un engagement en faveur d'importantes rénovations au sein du cœur de ville telles que l'aménagement de l’îlot Sainte-Anne, la fin de la piétonisation du secteur nord, ou encore l'amorce de la rénovation de la chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem. Sous son impulsion, un programme d'aides à la rénovation des façades privées de la rue de la Liberté est engagé. Lionel Bard, aux côtés de Christine Martin, adjointe au maire en charge de la culture, défend l’accès à la culture pour tous dans un mandat marqué par la seconde tranche et l’achèvement de la rénovation du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Lionel Bard siège au sein de la Commission de quartier Maladière-Drapeau-Clemenceau où il se montre particulièrement à l’écoute des préoccupations que lui font remonter les habitants concernant leur vie quotidienne, persévérant dans la recherche des solutions aux problèmes soulevés.

Au titre de la délégation confiée par le maire, il est très présent et impliqué auprès de toutes les associations liées au patrimoine et à la lecture publique. Féru d’histoire et d’architecture, il est un très fin connaisseur de la ville, attaché à la transmission des connaissances et tout ce qui a trait à la mémoire de la cité.

Élu de proximité, il siège également au conseil départemental comme élu du canton de Dijon-2 aux côtés de Nathalie Koenders, succédant à Alain Millot décédé en juillet 2015. 

À titre professionnel, il enseignait l’histoire-géographie au lycée du Castel. En 2021, au terme de ses mandats, il travaille en tant que professeur relais, en lien avec la direction de la valorisation du patrimoine de la Ville de Dijon, à l’élaboration de l’offre pédagogique du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la Ville, le « 1204 », dont il a accompagné la création.

Le maire de Dijon et l’ensemble des élus du conseil municipal saluent la mémoire d’un homme engagé pour sa ville, d’un homme de terrain fidèle aux habitants du quartier Clemenceau, et s’associent à la peine de la famille, des amis, des camarades, des collègues et des élèves de Lionel BARD.