BEAUNE

A Beaune, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne ouvre enfin ses portes

A Beaune, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne ouvre enfin ses portes

The place to be, comme on dit, ce 16 juin au matin, c’était la Cité des climats et des Vins de Bourgogne où le gratin local de tous horizons s’était retrouvé pour inaugurer le nouveau symbole de la viticulture régionale en attendant que le grand public en prenne possession.

« Un phare dédié à la magie des millésimes », « un symbole de la place de Beaune dans le monde du vin », « un lieu intimiste », « un bâtiment élégant mais pas tape à l’œil », « authentique, ancré dans son territoire » … Les qualificatifs et les descriptions élogieuses n’ont pas manqué dans la succession des discours qui ont accompagné l’inauguration de la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune ce 16 juin au matin. Les représentants politiques, viticoles mais aussi économiques et touristiques ont participé à l’évènement. Sous un soleil généreux, Alain Suguenot, maire de Beaune, a ouvert le bal des prises de parole. « C’est une vitrine de l’excellence du vin, ce produit naturel, symbiose des terroirs, des climats et des savoir-faire. » Comme le soulignait l’élu, la nouvelle cité s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance des Climats du vignoble de Bourgogne en 2015.

Un bâtiment pour tous

Alain Suguenot a par ailleurs remis officiellement les clés de la Cité des climats et vins de Bourgogne à son nouveau directeur, Benoit de Charette, à la tête de trois sites : Chablis, Mâcon et Beaune « son navire amiral. » Pour le responsable, la création du site répond de la rencontre de trois volontés : « Celle d’Alain Suguenot, celle de l’interprofession, négociants et producteurs, et celle de la reconnaissance des Climats qui engageait à créer un centre d’interprétation. » Car c’est bien là le souci du directeur, expliquer au grand public ce « grand modèle des vins de terroirs. » Ceux qu’il appelle « les grands avertis » trouveront quant à eux des réponses aux questions qui restent en suspens. A côté de ces messieurs, une femme, incontournable, a présenté sa vision du bâtiment, l’architecte Emmanuelle Andréani. « On a collectivement mouillé la chemise pour que ce projet devienne une réalité » a-t-elle insisté, mettant aussi en avant la dimension environnementale d’un bâtiment déjà plusieurs fois récompensé. 

A chacun son petit mot

D’autres élus ont pris la parole pour magnifier le site. François Sauvadet, président du Conseil départemental, a profité de son temps de micro pour souligner que « Beaune est l’indiscutable capitale des vins de Bourgogne quand Dijon est la capitale régionale. » Il a également saisi l’opportunité pour évoquer une refonte de la Route des Grands crus, créée en 1937, faisant d’elle la plus ancienne route œnologique. « Nous allons en faire un exemple de modernité et de biodiversité. » De son côté, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional a mis l’accent sur le schéma régional de l’œnotourisme. Le préfet Franck Robine a conclu les propos, mentionnant que le nouveau bâtiment s’inscrivait comme un regard confiant et modernisateur sur l’avenir. 

Nadège Hubert