BEAUNE
A Beaune, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne ouvre enfin ses portes
Par Nadège HUBERT
Publié le 16 Juin 2023 à 15h28

The place to be, comme on dit, ce 16 juin au matin, c’était la Cité des climats et des Vins de Bourgogne où le gratin local de tous horizons s’était retrouvé pour inaugurer le nouveau symbole de la viticulture régionale en attendant que le grand public en prenne possession.
« Un phare dédié à la magie des millésimes », « un symbole de la place de Beaune dans le monde du vin », « un lieu intimiste », « un bâtiment élégant mais pas tape à l’œil », « authentique, ancré dans son territoire » … Les qualificatifs et les descriptions élogieuses n’ont pas manqué dans la succession des discours qui ont accompagné l’inauguration de la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune ce 16 juin au matin. Les représentants politiques, viticoles mais aussi économiques et touristiques ont participé à l’évènement. Sous un soleil généreux, Alain Suguenot, maire de Beaune, a ouvert le bal des prises de parole. « C’est une vitrine de l’excellence du vin, ce produit naturel, symbiose des terroirs, des climats et des savoir-faire. » Comme le soulignait l’élu, la nouvelle cité s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance des Climats du vignoble de Bourgogne en 2015.
Un bâtiment pour tous
Alain Suguenot a par ailleurs remis officiellement les clés de la Cité des climats et vins de Bourgogne à son nouveau directeur, Benoit de Charette, à la tête de trois sites : Chablis, Mâcon et Beaune « son navire amiral. » Pour le responsable, la création du site répond de la rencontre de trois volontés : « Celle d’Alain Suguenot, celle de l’interprofession, négociants et producteurs, et celle de la reconnaissance des Climats qui engageait à créer un centre d’interprétation. » Car c’est bien là le souci du directeur, expliquer au grand public ce « grand modèle des vins de terroirs. » Ceux qu’il appelle « les grands avertis » trouveront quant à eux des réponses aux questions qui restent en suspens. A côté de ces messieurs, une femme, incontournable, a présenté sa vision du bâtiment, l’architecte Emmanuelle Andréani. « On a collectivement mouillé la chemise pour que ce projet devienne une réalité » a-t-elle insisté, mettant aussi en avant la dimension environnementale d’un bâtiment déjà plusieurs fois récompensé.
A chacun son petit mot
D’autres élus ont pris la parole pour magnifier le site. François Sauvadet, président du Conseil départemental, a profité de son temps de micro pour souligner que « Beaune est l’indiscutable capitale des vins de Bourgogne quand Dijon est la capitale régionale. » Il a également saisi l’opportunité pour évoquer une refonte de la Route des Grands crus, créée en 1937, faisant d’elle la plus ancienne route œnologique. « Nous allons en faire un exemple de modernité et de biodiversité. » De son côté, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional a mis l’accent sur le schéma régional de l’œnotourisme. Le préfet Franck Robine a conclu les propos, mentionnant que le nouveau bâtiment s’inscrivait comme un regard confiant et modernisateur sur l’avenir.
Nadège Hubert


-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Donald Trump suspend pendant 90 jours les surtaxes douanières pour les pays visés, mais augmente à 125% celles ciblant la Chine
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force le jeudi 17 avril
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
Le Mois des Climats 2025, une édition anniversaire exceptionnelle
-
Beaune - La communauté d’agglomération financera 4 M€ pour la rénovation du stade nautique
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique
-
Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud - Des finances solides et 24,2 M€ d’investissements pour 2025
-
Volley Beaune - Le 1er rendez-vous Partenaires lance une nouvelle dynamique