BEAUNE
L’âme de la culture viticole stockée dans l’espace scénographie de la Cité des Climats
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Juin 2023 à 09h08
Depuis ce matin, la Cité est ouverte au public qui peut découvrir l’espace scénographie. Il permet de plonger dans l’univers de la vigne et du vin en Bourgogne.
Semi-obscurité, musique douce et zen agrémentée de chants d’oiseaux, messages distillés pour informer sur différents thèmes… Le parcours de visite de l’espace scénographie abritée dans la Cité de Beaune a été imaginé comme une plongée au cœur d’une cave pour mieux conserver et restituer la vie de la vigne depuis sa création jusqu’à la dégustation du vin. Cet espace offrant 1 200 m2 de parcours imaginé par Alice dans les villes reste intimiste avec des îlots à thèmes séparés par des claires voies en bois.
De la création des vignes à la dégustation
Par un couloir, la visite débute par une immersion dans les fonds marins, il y a plus de 3 milliards d’années, qui explique la constitution des sols sous la mer. Le visiteur se trouve à l’origine des vins de Bourgogne. Des écrans géants apposés aux murs illustrent les propos explicatifs en complément de la muséographie, dont les messages pensés par la société Âme en Science sont traduits en anglais.
Puis vient l’étape de la géologie au moment de la dérive des continents et la naissance des failles qui se forment pour structurer le territoire d’aujourd’hui conférant aux vignobles bourguignons des caractéristiques uniques.
Puis vient le temps des hommes qui commencent à cultiver la vigne, il y a 2 000 ans.
Une projection au sol présente les vignobles de Bourgogne avec les Côtes de Nuits, de Beaune et chalonnaise, tandis que sont expliquées les mosaïques de parcelles pour une diversité des vins de Bourgogne : 32 000 ha de vignes, 84 appellations dont 7 régionales, 44 appellations village, 600 1ers Crus et 33 Grands Crus (2 % seulement de la surface viticole).
Tout un espace relate des Climats du vignoble de Bourgogne, magnifiquement illustrés par des projections sur une table en pierre. Le savoir-faire ancestral du travail des vignerons trouve sa reconnaissance avec l’inscription en 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le visiteur poursuit sa visite par un espace dédié à la Bourgogne, berceau des cépages en Pinot noir et Chardonnay, puis les gestes de la vigne, du raisin au verre avec le processus de vinification.
Les couleurs du vin se racontent ainsi que les étiquettes… avant de pénétrer dans l’antre de la dégustation avec un immense bar où l’accord mets-vins est détaillé, comme le service du vin.
La visite s’achève sur les traditions festives liées au monde de la vigne dont la Saint-Vincent Tournante, la vente des vins aux Hospices de Beaune… sous le regard de la statue en bois de Saint-Vincent, patron des vignerons.
Le parcours de visite qui dure environ 1 h 30 est libre mais guidé. Un parcours spécifique est dédié aux enfants. Des visites guidées sont également proposées.
A la suite du parcours de visite, prenez le temps de plonger dans l’univers de la Côte d’Or avec la boutique où un espace est dédié à ce département doté d’une histoire millénaire, d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel et d’une gastronomie incontournable.
Jeannette Monarchi
Adresse : 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking relais – navette électrique 5 min de la gare
Piste cyclable labélisée à 100 m
Billetterie
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Assemblée nationale – Le Rassemblement national appelle à un « moment de vérité » avec sa motion de censure -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Ladoix-Serrigny – Théâtre Fer Play : un grand spectacle de cape et d’épée ce samedi -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne