BEAUNE
L’âme de la culture viticole stockée dans l’espace scénographie de la Cité des Climats
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Juin 2023 à 09h08

Depuis ce matin, la Cité est ouverte au public qui peut découvrir l’espace scénographie. Il permet de plonger dans l’univers de la vigne et du vin en Bourgogne.
Semi-obscurité, musique douce et zen agrémentée de chants d’oiseaux, messages distillés pour informer sur différents thèmes… Le parcours de visite de l’espace scénographie abritée dans la Cité de Beaune a été imaginé comme une plongée au cœur d’une cave pour mieux conserver et restituer la vie de la vigne depuis sa création jusqu’à la dégustation du vin. Cet espace offrant 1 200 m2 de parcours imaginé par Alice dans les villes reste intimiste avec des îlots à thèmes séparés par des claires voies en bois.
De la création des vignes à la dégustation
Par un couloir, la visite débute par une immersion dans les fonds marins, il y a plus de 3 milliards d’années, qui explique la constitution des sols sous la mer. Le visiteur se trouve à l’origine des vins de Bourgogne. Des écrans géants apposés aux murs illustrent les propos explicatifs en complément de la muséographie, dont les messages pensés par la société Âme en Science sont traduits en anglais.
Puis vient l’étape de la géologie au moment de la dérive des continents et la naissance des failles qui se forment pour structurer le territoire d’aujourd’hui conférant aux vignobles bourguignons des caractéristiques uniques.
Puis vient le temps des hommes qui commencent à cultiver la vigne, il y a 2 000 ans.
Une projection au sol présente les vignobles de Bourgogne avec les Côtes de Nuits, de Beaune et chalonnaise, tandis que sont expliquées les mosaïques de parcelles pour une diversité des vins de Bourgogne : 32 000 ha de vignes, 84 appellations dont 7 régionales, 44 appellations village, 600 1ers Crus et 33 Grands Crus (2 % seulement de la surface viticole).

Tout un espace relate des Climats du vignoble de Bourgogne, magnifiquement illustrés par des projections sur une table en pierre. Le savoir-faire ancestral du travail des vignerons trouve sa reconnaissance avec l’inscription en 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le visiteur poursuit sa visite par un espace dédié à la Bourgogne, berceau des cépages en Pinot noir et Chardonnay, puis les gestes de la vigne, du raisin au verre avec le processus de vinification.
Les couleurs du vin se racontent ainsi que les étiquettes… avant de pénétrer dans l’antre de la dégustation avec un immense bar où l’accord mets-vins est détaillé, comme le service du vin.
La visite s’achève sur les traditions festives liées au monde de la vigne dont la Saint-Vincent Tournante, la vente des vins aux Hospices de Beaune… sous le regard de la statue en bois de Saint-Vincent, patron des vignerons.
Le parcours de visite qui dure environ 1 h 30 est libre mais guidé. Un parcours spécifique est dédié aux enfants. Des visites guidées sont également proposées.
A la suite du parcours de visite, prenez le temps de plonger dans l’univers de la Côte d’Or avec la boutique où un espace est dédié à ce département doté d’une histoire millénaire, d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel et d’une gastronomie incontournable.
Jeannette Monarchi
Adresse : 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking relais – navette électrique 5 min de la gare
Piste cyclable labélisée à 100 m
Billetterie


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
À Ladoix-Serrigny, un nouvel écrin pour le sport de proximité et de compétition
-
Collision entre un TER et un poids lourd à Saint-Julien : trois blessés légers, trafic ferroviaire interrompu