BEAUNE

Beaune noue un jumelage avec le district de Fangshan en Chine

Beaune noue un jumelage avec le district de Fangshan en Chine

Vendredi, une charte de jumelage a été signée par le maire de Beaune, Alain Suguenot, et Yang Bo, maire du district de Fangshan en Chine. Cette signature marque le début d'un jumelage entre les deux villes, avec des opportunités d’échanges à la clé, dans les domaines économiques, universitaire ou culturel.

Très souvent un panneau à l’entrée des municipalités rappelle le jumelage entre villes. Beaune en est un exemple et ne cesse d’intensifier ses relations avec des villes extérieures à l’Hexagone. Preuve en a été donnée vendredi avec la signature de ce nouveau jumelage avec le district de Fangshan en Chine.
La délégation officielle chinoise, emmenée par Yang Bo, Maire du district, a été reçue dans le cadre de l’inauguration de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. L’évolution des deux villes est commune notamment autour de la filière viticole qui les rassemble, puisque le musée des des Vins de Pékin de 28 000 m2 (19 domaines de production pour 2 millions de tonnes de vin) devrait voir le jour dès l’été 2024 entrainant ainsi de nouveaux échanges et des collaborations économiques.
Le principe a pour but de rassembler les efforts des villes jumelles pour qu’elles puissent avancer sur des points communs définis, promouvoir les échanges, soutenir des projets et conserver une certaine amitié qui profite à la dynamique territoriale et aux habitants.
 
Un district aux 1,255 millions d'habitants
« Cette signature de la charte de jumelage est la preuve de l’amitié franco-chinoise, c’est un événement symbolique même si la ville chinoise n’est pas tout à fait de la même taille » lançait en préambule le maire de Beaune. Les échanges étaient traduits en simultanée par une interprète.
En effet, le district de Fangshan est une subdivision du sud-ouest de la municipalité de Pékin capitale de la république populaire de Chine. Il est composé 28 villes, avec une superficie totale de 2 019 km2. À la fin de l'année 2019, le district comptait une population de 1,255 millions d'habitants.
Cette rencontre est le fruit des liens tissés avec les acteurs du monde viticole asiatique, afin de populariser en Asie les vins de Bourgogne. Ce rapprochement a été favorisé par Philippe Garnier, président d’une société de négoce en vins (Imwine à Auxey-Duresses) : « je suis honoré de cette proposition de jumelage qui date de plusieurs années » poursuivait Alain Suguenot.
Yang Bo, maire du district, a exprimé sa satisfaction de prendre part à l’inauguration de la Cité de Beaune « qui a été construite de façon innovante et créative qui m’a donné beaucoup d’idées pour notre futur musée qui sera inauguré l’année prochaine. Ce jumelage avec Beaune est un rêve pour toutes les villes de Chine et un honneur ».
Il a ensuite présenté son district. Fangshan a une longue histoire, en témoignent les ruines de « l'homme de Beijing » à Zhoukoudian qui date de 700 000 ans...

1

La charte de jumelage a été signée comme un acte fort d’union. Des cadeaux ont été remis notamment un mini panda « Bâ » de l’artiste Julien Marinetti, des coffrets de vin de Beaune à chaque personne de la délégation ainsi que les armoiries de la Ville. Alain Sugnenot s’est vu remettre un paravent où sont brodés des pandas, symbole de la Chine car il représente la paix et la confiance.
La visite de la délégation s’est poursuivie aux Hospices de Beaune. La veille, elle avait été reçue par Air Liquide à Paris.

A Beaune, une longue histoire d’amitié avec des villes du monde entier
Dès 1960, Beaune se lie avec une ville allemande, Bensheim. Aujourd’hui, la Ville compte six jumelages avec Castellamare del Golfo en Italie (Sicile), Koshu au Japon, Krems en Autriche, Malmedy en Belgique et donc la Chine ; une charte d’amitié avec Nantucket aux Etats-Unis et un partenariat entre les villes de Beaune et Chinon. En plus, Beaune est ville marraine du bâtiment d’essais et de mesures (BEM Monge).
Une ouverture sur le monde permettant à Beaune de mettre en place des projets, d’échanger et de s’enrichir, mais aussi d’effectuer des échanges.

Jeannette Monarchi