CÔTE D'OR

Plantes médicinales, bouses de vaches, forces célestes... à la Ferme Fruirouge de Concœur

Plantes médicinales, bouses de vaches, forces célestes... à la Ferme Fruirouge de Concœur
Isabelle Olivier cultive, fait sécher et utilise ces plantes telles que la lavande comme pesticide

La culture est ancestrale, la transformation traditionnelle mais s’ajoute une pointe de singularité à la Ferme Fruirouge à Concœur, la biodynamie. Info-Beaune vous explique.

La fermentation des fruits dans l’alcool s’effectue dans des tonneaux. Jusque-là rien d’anormal, sauf qu’à la ferme Fruirouge, cette fermentation est plus surprenante. Elle s’effectue dans une pièce climatisée, plongée dans le noir, où est distillée de façon continue de la musique baroque. Dans une température maîtrisée, ce procédé crée le chaos pour une meilleure extraction des couleurs et des saveurs en diminuant la création du phénomène de chapeau (condensation des fruits au-dessus du liquide). Les fruits bougent sans cesse avec les différents rythmes de la musique ; l’alcool s’imprègne de façon diffuse des arômes du fruit. Le résultat est gorgé de saveurs.

Culture des fruits certifiée biologique alliant une démarche en dynamie
L'agriculture biologique saura appliquer des produits, de traitement par exemple, 100 % labellisés « bio » quand l'agriculture biodynamique se servira de produits 100 % naturels, voire n'aura recours à aucun traitement externe.
L'agriculture biodynamique repose sur le dogme selon lequel toute exploitation agricole doit être considérée comme un organisme vivant. La biodynamie considère la ferme comme un ensemble : c'est l'équilibre du tout qui fait le bien de chacune des parties. Le sol est uniquement fertilisé à l'aide de compost tandis que maladies et parasites sont régulés par des préparations à base de plantes sauvages courantes.
Ces préparations biodynamiques sont utilisées à dose homéopathique pour leur action énergétique, avec des effets probants sur le processus de compostage, la structuration des sols, la santé des plantes cultivées ainsi que sur la qualité alimentaire et gustative des produits obtenus.

1

Ces « préparations biodynamiques » dont l’énergie du compost va équilibrer les sols tout en stimulant la croissance racinaire peuvent aussi être pulvérisées sur la partie aérienne des plantes pour une stimulation du pôle floral. Isabelle Olivier cultive, fait sécher et utilise ces plantes telles que la lavande comme pesticide, la valériane contre le gel, mais aussi la prèle pour lutter contre des maladies. Ces préparations permettent de produire des produits aux saveurs plus singulières, reflets de leurs terroirs d’origine.
Un autre principe consiste à travailler avec les « rythmes cosmiques », c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque, ce qui a pour but de donner aux plantes des forces leur permettant d'être plus résistantes aux parasites et maladies.
Pas de conservateur, ni de stabilisateur utilisés à la Ferme Fruirouge, tout est naturel.

Jeannette Monarchi