CÔTE D'OR
Plantes médicinales, bouses de vaches, forces célestes... à la Ferme Fruirouge de Concœur
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Juin 2023 à 07h34

La culture est ancestrale, la transformation traditionnelle mais s’ajoute une pointe de singularité à la Ferme Fruirouge à Concœur, la biodynamie. Info-Beaune vous explique.
La fermentation des fruits dans l’alcool s’effectue dans des tonneaux. Jusque-là rien d’anormal, sauf qu’à la ferme Fruirouge, cette fermentation est plus surprenante. Elle s’effectue dans une pièce climatisée, plongée dans le noir, où est distillée de façon continue de la musique baroque. Dans une température maîtrisée, ce procédé crée le chaos pour une meilleure extraction des couleurs et des saveurs en diminuant la création du phénomène de chapeau (condensation des fruits au-dessus du liquide). Les fruits bougent sans cesse avec les différents rythmes de la musique ; l’alcool s’imprègne de façon diffuse des arômes du fruit. Le résultat est gorgé de saveurs.
Culture des fruits certifiée biologique alliant une démarche en dynamie
L'agriculture biologique saura appliquer des produits, de traitement par exemple, 100 % labellisés « bio » quand l'agriculture biodynamique se servira de produits 100 % naturels, voire n'aura recours à aucun traitement externe.
L'agriculture biodynamique repose sur le dogme selon lequel toute exploitation agricole doit être considérée comme un organisme vivant. La biodynamie considère la ferme comme un ensemble : c'est l'équilibre du tout qui fait le bien de chacune des parties. Le sol est uniquement fertilisé à l'aide de compost tandis que maladies et parasites sont régulés par des préparations à base de plantes sauvages courantes.
Ces préparations biodynamiques sont utilisées à dose homéopathique pour leur action énergétique, avec des effets probants sur le processus de compostage, la structuration des sols, la santé des plantes cultivées ainsi que sur la qualité alimentaire et gustative des produits obtenus.

Ces « préparations biodynamiques » dont l’énergie du compost va équilibrer les sols tout en stimulant la croissance racinaire peuvent aussi être pulvérisées sur la partie aérienne des plantes pour une stimulation du pôle floral. Isabelle Olivier cultive, fait sécher et utilise ces plantes telles que la lavande comme pesticide, la valériane contre le gel, mais aussi la prèle pour lutter contre des maladies. Ces préparations permettent de produire des produits aux saveurs plus singulières, reflets de leurs terroirs d’origine.
Un autre principe consiste à travailler avec les « rythmes cosmiques », c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque, ce qui a pour but de donner aux plantes des forces leur permettant d'être plus résistantes aux parasites et maladies.
Pas de conservateur, ni de stabilisateur utilisés à la Ferme Fruirouge, tout est naturel.
Jeannette Monarchi


-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre