CÔTE D'OR

La crème de cassis en sélection parcellaire pour les 20 ans de la Ferme Fruirouge de Concœur

La crème de cassis en sélection parcellaire pour les 20 ans de la Ferme Fruirouge de Concœur
Le fils aîné Camille, à gauche, a eu l'idée de la crème de cassis en sélection parcellaire pour les 20 ans @ Ferme Fruirouge

Après le ketchup au cassis lancé pour les 10 ans, tout le monde attendait la grande nouveauté de 2015 pour célébrer les 20 ans de la Ferme Fruirouge. Info-Beaune vous raconte l’histoire de cette crème de cassis.

Isabelle et Sylvain Olivier lance un concours à idées lors du Salon de l’Agriculture de 2024. Les propositions fusent et une retient leur attention : faire une crème de cassis en sélection parcellaire c'est-à-dire issue des fruits d'une seule et unique parcelle plantée il y a 20 ans. « Parmi tous les projets reçus, un nous interpelle, se rappelle Isabelle. Nous envoyons un mail exprimant notre intérêt et notre volonté de rencontrer la personne qui a eu l’idée. Tout de suite après l’envoi à l’adresse indiquée que nous ne connaissions pas, j’entends mon fils aîné, Camille, monter les escaliers quatre à quatre, heureux que son idée nous ait plu. »
Camille rejoint la ferme Fruirouge avec ce nouveau produit après des études à « la Viti » à Beaune. « Nous étions assez dubitatifs car le projet prévoyait une présentation sous caisse en bois avec une bouteille en pierre, et une vente sous allocation. »

Un véritable succès
La crème des 20 ans sera un succès, un triple même, puisqu’elle célèbre les 20 ans de la ferme Fruirouge, ceux de la crème de Cassis de Bourgogne IGP et ceux de Camille ! La 1re année, 600 bouteilles seront mises en vente en allocation, ce qui veut dire que l’acheteur doit présenter une demande pour pouvoir acquérir une bouteille. Comme dans le monde du vin, une allocation est une quantité de vin que certains clients privilégiés se voient attribuer par les producteurs ou les négociants en vin. Une sorte de Graal, un passe-partout pour avoir le privilège de goûter à cette crème de cassis. Si un allocataire n’achète pas trois années de suite le produit, son allocation va à une personne sur liste d’attente, qui est très longue.
Présentée comme toutes leurs nouveautés au Salon International de l'Agriculture en 2016 la Sélection Parcellaire est depuis chaque année renouvelée et vendue sous allocation. En coffret bois sérigraphié, avec une fiche de dégustation du sommelier parrain de la cuvée l'accompagne. Après Maxime Brunet de chez William Frachot parrain 2015-2016, Sébastien Reymond de la Maison Lameloise 2017-2018, Estelle Jeanpierre de chez EdEm en 2019, Virginie Morvan de chez Lavinia marraine 2020-2021, c'est au tour de Christophe Chautard de la Maison Doucet à Charolles d'être le parrain de la cuvée 2022.
Depuis la parcelle des 20 ans, trop vieille, a dû être arrachée et une autre parcelle « Au champ Gonot » a été sélectionnée pour faire cette cuvée spéciale aux saveurs uniques. « Les fruits issus de cette parcelle ne sont jamais mélangés avec d’autres. »
Qu’est ce qui la famille Olivier va-t-elle imaginer pour les 30 ans en 2025 ?

Jeannette Monarchi

1