BOURGOGNE
168 vins ambassadeurs de Bourgogne sélectionnés dans la Cave de Prestige 2023 du BIVB à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Juin 2023 à 06h00

Cette année, 19 % des 884 échantillons proposés à la dégustation ont été retenus par le BIVB pour sa Cave de Prestige, soit 168 vins. Info-Beaune vous présente les 96 entreprises lauréates.
La dégustation est un rituel immuable et incontournable. Verre à la main, les convives effectuent tous le même geste pour aérer le vin avant de faire appel à trois de leurs sens : la vue, l’odorat et enfin le goût. Et ainsi décrypter le génie qui sommeille dans chaque bouteille de vin. Sur les tables de l’établissement La Comédie du Vin à Beaune, on retrouve les 168 échantillons de la sélection 2023. Ces convives sont les 96 lauréats : ils représentent les vins de toute la Bourgogne du Nord au Sud.
Cette dégustation est orchestrée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) présidé par François Labet, à l'occasion de la 52e cérémonie de remise des diplômes de la sélection 2023 de sa Cave de Prestige, moment fort où sont conviées toutes les entreprises lauréates sélectionnées.
Les jurys de sélection ont maintenu le niveau d’exigence élevé qui fait la réputation de la Cave de Prestige : pour 884 échantillons présentés en 2023 (+ 6,4 % par rapport à 2022), seuls 19 % ont obtenu le précieux sésame, étant passés à travers le filtre de trois jurys. Cette sévérité est la condition sine qua non pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs à qui le BIVB doit une qualité irréprochable…

Le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB apposé sur 19 % seulement des vins reçus
« Vos vins sont les ambassadeurs de la Bourgogne à travers la France et à l’étranger » lançait François Labet, président du BIVB, à l’adresse des lauréats présents. 96 Domaines, Maisons et Caves ont été sélectionnés ce qui représente 168 appellations sur les 884 échantillons reçus allant des appellations Régionales aux Grands Crus, 19 % seulement se voient apposer le célèbre Macaron Cave de Prestige du BIVB.
48 nouvelles entreprises ont été distinguées pour la toute première fois ou sont revenus dans la sélection après une ou plusieurs années d’absence.
« La sélection* se doit d’être sérieuse, les vins doivent refléter le meilleur de nos terroirs avec beaucoup d’appellations régionales. Notre Carte de Prestige veut montrer aux amateurs que nos vins peuvent accompagner toute notre gastronomie bourguignonne. »
Cette sélection est un symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire. Elle participera activement aux actions d’image et de notoriété des vins de Bourgogne en France ou à l’international à travers des formations, des partenariats, des actions de relation publique… Toute la diversité des appellations de Bourgogne est représentée.
Jeannette Monarchi
*Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, œnologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
Les lauréats


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir