CÔTE D'OR

Au MuséoParc d'Alésia, la programmation estivale s'annonce intense

Au MuséoParc d'Alésia, la programmation estivale s'annonce intense
Au MuséoParc d'Alésia, la programmation estivale s'annonce intense
Au MuséoParc d'Alésia, la programmation estivale s'annonce intense
Au MuséoParc d'Alésia, la programmation estivale s'annonce intense

Info-beaune vous propose de découvrir le programme estival.

Samedi 15 et dimanche 16 juillet
« La guerre des Gaules », reconstitution de la bataille d’Alésia par des troupes de passionnés

Plus de 150 reconstitueurs amateurs, venus de la France entière, vont faire revivre la Guerre des Gaules. Le temps d’un week-end, Gaulois, Romains et Germains vont investir les abords du musée pour retracer les moments forts de la fameuse bataille. Les troupes Pax Augusta, Ave Bagacum, Arios, Limitis, Drungo, Teuta Arverni, Les Mandubii, Les Ambiani et Les Trimatrici camperont sur place et présenteront les équipements militaires et du quotidien sous l’Antiquité. C’est une occasion unique et vivante pour découvrir la vie des tribus de l’époque.

• Visite des camps et démonstrations
• Découvertes autour de la vie quotidienne
• Présentation des armées romaines
• Batailles communes
• Démonstration de cavalerie romaine
• Formation d’une centurie avec le public
• Initiation aux jeux antiques

En soirée, un chef gaulois sera inhumé, mis en scène par la troupe des Ambiani. C’est l’occasion unique d’assister à une cérémonie funéraire gauloise ! 

Des ateliers « légionnaires en herbe et guerriers gaulois en herbe » seront proposés aux enfants à partir de 8 ans.

Les dimanche 13 et lundi 14 août
Week-end « Bâtisseurs et artisans » par une troupe issue du compagnonnage

Sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine, des artisans-reconstituteurs feront découvrir les techniques antiques autour du thème de la construction et de l’ingénierie romaine. Les Fabri Tignvarii, troupe d’artisans issus du compagnonnage et diplômés en archéologie, reconstituent un chantier de construction romain : engin de levage, techniques de maçonnerie, de taille de pierre, charpente, réalisation de briques et de tuiles ou encore décoration avec la réalisation de fresques.

Des démonstrations de céramique et de cuisson seront également proposées. Fiona Moro, de l’Atelier Figvlina, expérimente les techniques anciennes pour fabriquer des répliques de céramiques protohistoriques et antiques, découvertes lors de fouilles archéologiques.

Le public pourra assister à l’enfournement et à la cuisson des céramiques dans un four gaulois reconstitué. Le lundi, les pièces sortiront du four et seront façonnées avec les méthodes antiques.

Vendredi 25 août
Soirée « concert et ciné »

Concert de la Musique des corps creux et cinéma de plein air. “Les douze travaux d’Astérix” d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo

Du samedi 26 août au vendredi 1er septembre
Semaine consacrée aux jeux et sports antiques

Le MuséoParc Alésia se prépare aux JO et présente une semaine consacrée aux jeux et sports antiques. Les épreuves ludiques et sportives s’adresseront à un large public, aux tribus, aux familles et entre amis.
 
• « athlètes des JO » : grâce aux démonstrations des athlètes d’Acta, on abandonne préjugés et idées reçues sur les épreuves des Jeux Olympiques de l’antiquité grecque et romaine. Les visiteurs pourront s’essayer au saut en longueur avec haltères, au lancer de javelot et au lancer du disque.

• « jeux antiques » : ateliers pour découvrir et tester les jeux pratiqués pendant l’Antiquité

En continu tout l’été

Des visites Top chrono, pour tout savoir en 15 minutes sur Alésia et son histoire. Un format idéal pour découvrir l’histoire avec des enfants !

Des spectacles tous les jours :

« Engagez-vous ! », une présentation humoristique et décalée de la vie quotidienne des soldats gaulois et romains. Créé en 2023 par la Compagnie La Gargouille, ce spectacle inédit d’une vingtaine de minutes propose aux visiteurs de choisir son camp. D’un côté Orix, le valeureux Gaulois qui n’a pas l’intention de faillir face aux Romains et de l’autre Titus, le légionnaire qui compte bien enrôler les plus vaillants visiteurs dans sa légion. Pour faire rire les petits et sourire les plus grands, tout découvrant quelques vérités sur nos deux guerriers !

Des démonstrations « Made in Alésia » :

Comment fabriquait-on des monnaies antiques ? À quoi servaient les fibules retrouvées en nombre sur les sites antiques ? Qu’est-ce que le sel d’Apicius ? 
L’équipe des médiateurs culturels du MuséoParc Alésia propose aux visiteurs des démonstrations tout au long de l’été, pour s’initier à certaines techniques antiques : céramique, cuisine, réalisation de fibule, frappe de monnaie, etc.

Et des Balad’archéo tous les mercredis pour découvrir lors d’une balade commentée, les vestiges gallo-romains, la statue de Vercingétorix et l’histoire d’Alésia.