CÔTE D'OR

La première femme à diriger une police municipale sur le Département nommée à Chevigny-Saint-Sauveur

La première femme à diriger une police municipale sur le Département nommée à Chevigny-Saint-Sauveur

Fait assez rare pour être relaté par Info-Beaune, la passation de commandement à la Police municipale de Chevigny-Saint-Sauveur s’est déroulée mercredi soir entre le Capitaine Jean-Philippe Landriot, qui fait valoir ses droits à la retraite, et son adjointe, la Majore Sandrine Avrons.

Mercredi se tenait une cérémonie rare présidée par Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur et conseiller départemental. 250 personnes (familles, élus, agents de la Ville, public) sont venues assister à la passation de commandement au sein de la police municipale. 
Après 40 ans de bons et loyaux services à la Police municipale de Chevigny, le Capitaine Jean-Philippe Landriot, chef de la police municipale, prend sa retraite. Son adjointe, la Majore Sandrine Avrons, lui succèdera au 1er juillet. La municipalité a tenu à valoriser l’équipe de six policiers municipaux, au service de la tranquillité publique des Chevignois. Il lui est apparu important de saluer « l’importance que l’on attache à notre police municipale, ces hommes et femmes qui travaillent pour notre sécurité. Il y a une aspiration légitime de nos concitoyens à la tranquillité car, sans tranquillité, sans sécurité, pas de qualité de vie » et de les remercier « Je le dis aux policiers : vous êtes ces héros du quotidien. Vous en avez fait votre vie et vous avez choisi ce destin, au péril de votre vie ».

1

40 ans de service pour le Capitaine Jean-Philippe Landriot
Il a effectué 40 ans de service au poste de police municipale de Chevigny-Saint-Sauveur (entrée en 1983). Toujours proche de la population chevignoise, cette proximité lui a permis de régler des conflits familiaux et de voisinage. Il a aidé la gendarmerie à résoudre un certain nombre d’affaires locales tout au long de sa carrière. En 2022, il a reçu la médaille de la Sécurité intérieure et à l’occasion de cette cérémonie, le maire lui a remis la médaille de la Ville en saluant le départ « d’un grand serviteur de notre ville. Cette cérémonie est donc tout autant une passation de commandement qu’une cérémonie d’adieu aux armes. (…) Le Capitaine Landriot est un homme discret, un homme de l’ombre, qui n’aime pas spécialement les honneurs, mais je veux redire tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec lui durant toute ses années. Vous pouvez partir avec la satisfaction du devoir accompli. Par ma voix, la ville de Chevigny-Saint vous exprime sa profonde reconnaissance ».

3

Une détermination qui a fait la différence
A 51 ans, la Majore Sandrine Avrons est l’actuelle adjointe du chef de la Police municipale de Chevigny (promotion interne). Elle prendra officiellement ses fonctions en tant que chef au 1er juillet. C’est la première femme à diriger une PM parmi celles du Département. Elle affiche 10 ans d’ancienneté à la PM de Chevigny (entrée en 2013) où elle a rapidement su tisser des liens de confiance avec la population. D’abord éducatrice sportive, elle intègre la Police municipale en 1999 et a commencé sa carrière en région parisienne (PM de Sartrouville, Boulogne-Billancourt...). A compter du 1er juillet, elle gérera une équipe de 6 agents et supervisera la vidéoprotection avec une soixantaine de caméras. Le maire Guillaume Ruet a rappelé le processus de recrutement « Pour un poste aussi stratégique, l’ancienneté n’est en soi pas une qualité suffisante pour exercer une mission aussi stratégique que celle de chef de la police municipale. Nous avons donc lancé une procédure de recrutement, reçu de nombreuses candidatures et nous avons reçus d’excellents profils. Et c’est parmi tous ces candidats que Sandrine Avrons a été retenue. Sa détermination nous a marqué. Et pour un tel poste, l’envie de se dépasser et l’envie de bien faire est indispensable ».
Elle a contribué à plusieurs enquêtes réussies des services de Gendarmerie et de Police.