CÔTE D'OR

L’eau de son origine à sa préservation vue par les élèves du Pôle scolaire des Hautes Côtes de Villers-la-Faye

L’eau de son origine à sa préservation vue par les élèves du Pôle scolaire des Hautes Côtes de Villers-la-Faye
Philippe Balizet, Danielle Ratel, Isabelle Paillard

Les élèves du Pôle scolaire des Hautes Côtes de Villers-la-Faye ont été sollicités pour travailler sur l’eau : son origine, son utilisation et sa préservation. Info-Beaune vous explique le projet.

Vendredi soir, installé dans les trois sites du « lavoir devant la fontaine » place des Marronniers, des « Pimprenelles » rue de la Serrée et de la salle des fêtes de Chaux, les élus locaux, parents d’élèves et le public ont découverts le minutieux travail de ces écoliers encadrés par leurs enseignant(e)s sur l’origine de l’eau, produit naturel de première importance pour la vie humaine, animale et végétale sans oublier le traitement et le recyclage des eaux usées. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Danielle Ratel, déléguée territoriale Sud Côte d’Or de « Patrimoine et Environnement » par ailleurs présidente de l’ACAHN et l’association « Chaux Village Patrimoine », présidée par Jean-Claude Chapelle.
Au sein des lavoirs, les visiteurs ont pu découvrir une collection d’objets ayant un rapport avec l’eau dont la caisse de bois où les lavandières posaient leurs genoux pour pouvoir laver, frotter et rincer le linge dans le bassin alimenté de la place des Marronniers ou celui de la Serrée qui est alimenté par une canalisation reliée à un réservoir enfoui sous la rue grâce à de l’eau descendant de la montagne.
Dans son discours en la salle des fêtes, Philippe Balizet, maire de Chaux, en compagnie de Danielle Ratel et Isabelle Paillard, directrice du Pôle scolaire des Hautes Côtes de Villers-la-Faye, devait remercier l’ensemble des acteurs de ce projet. Il devait excuser les représentants de l’ONGE Forestiers du Monde de Dijon.

1
Une lavandière très concentrée

Forte mobilisation des élèves
Il s’est dit « impressionné » par le travail de ces jeunes concitoyens fortement sensibilisés par ce problème récurrent de l’eau, produit précieux qui devient de plus en plus rare et qu’il faut absolument protéger pour l’avenir de notre planète. Déjà, les écoliers du Pôle scolaire des Hautes Côtes regroupant sept communes (Arcenant, Chaux, Fussey, Magny-les-Villers, Marey-les-Fussey, Meuilley, Villers-le-Faye) ont participé à des « missions » de sauvegarde de la nature dont la reforestation d’une parcelle de terrain sur la commune de Chaux sous la houlette de Sandrine Pillot, troisième adjointe, fortement impliquée dans la vie de sa commune en collaboration avec Forestiers du Monde de Dijon.
Nous retrouverons, courant octobre prochain, ces jeunes passionné(e)s pour la continuité de la reforestation de la parcelle de la rue de la Serrée. Dimanche 15 octobre, « Chaux Village Patrimoine » organisera une exposition de peintures à la salle des fêtes. Jean-Claude Chapelle, son président, est l’auteur d’un livre sur l’histoire de sa commune vendu 10 € disponible chez l’auteur (03.80.61.23.24) ou aux Offices de tourisme de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

Michel Chevalier