CÔTE D'OR

« Le couple État-Département est solide » selon Franck Robine, Préfet de Région

« Le couple État-Département est solide » selon Franck Robine, Préfet de Région

Arrivé en octobre dernier, Franck Robine, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a été convié par le Conseil Départemental de la Côte d’Or pour exposer le rapport 2022 des services de l’État.

Sécurité, équilibre ruralité-ville, plein emploi… autant de défi que le Préfet veut relever avec le Département. Le Président François Sauvadet l’a accueilli au sein de l’assemblée en lui exposant ses grandes préoccupations en termes de sécurité, d’éducation, de défi numérique et de transition écologique, d’enjeux de l’eau. « Nos concitoyens attendent beaucoup de l’État. Nous avons établi des relations de confiance avec vos services. »
Franck Robine pour qui cette intervention était une première, a assuré que l’État et le Département œuvraient dans le même sens au service des habitants de la Côte-d’Or. « C’est l’occasion pour moi de m’exprimer et de mettre en avant l’excellence de la coopération entre l’État, les maires et le Département. Nous devons ensemble mener les défis du département pour les années à venir. »
Et de détailler ces défis à relever pour la ruralité marquée par « le grand succès » des Maisons France Services (24 dont 6 labellisées Côte-d’Or) « ce qui prouve l’intelligence du territoire à mettre tous les services dans un même endroit », ou encore le numérique avec le déploiement de la fibre (3/4 du territoire couvert) nécessaire à l’implantation d’entreprises ou bien l’eau « le département n’est pas bien préparé pour faire face à la raréfaction de l’eau parce que la gestion est écarquillée sur des Syndicats qui sont mal armés financièrement pour faire face à la rénovation des réseaux… ».

1

Plein emploi, lutte contre les trafics de drogue
Le plein emploi est également visé « la Côte-d’Or est le poumon de la Région », seul département à connaître une croissance de sa démographie (+0,8 % par rapport à 2013). Le taux de chômage est inférieur de 1 point par rapport à la moyenne nationale, donnant comme exemple Beaune « où le plein emploi est une réalité » avec un taux inférieur à 5 %. Le Département est pilote parmi 18 autres dans la prise en charge des bénéficiaires du RSA, un renforcement de l’accompagnement pour les ramener au plus vite dans la vie active.
Il a assuré que l’État sera aux côtés des collectivités pour relever le défi de la transition écologique et viser la neutralité carbone d’ici 2050. « Je ressens un satisfecit avec la mise en place du Fonds Vert (début 2023). 2,5 milliards d’euros ont été alloués pour la rénovation de bâtiments publics ou des systèmes d’éclairage avec une amélioration de performance fixée à 40 %. Les 15 millions d’€ alloués sur le département sont déjà engagés avec un taux de performances affiché à 60 % « c’est la preuve qu’il y avait un besoin et que la méthode est bonne ».
La sécurité est une mission régalienne par excellence, mais « nous avons besoin de vous pour lutter contre la délinquance et les violences faites aux femmes, notre priorité va à la lutte contre les trafics de drogue : 1 403 opérations police-gendarmerie menées en 2022 ».
Par-delà ces défis, Franck Robine a surtout avancé une méthode de concertation et de dialogue « qui est ma marque de fabrique ».
Après cette présentation, les conseillers départementaux ont demandé des précisions notamment sur la crise du logement, de la désertification médicale, l’intermodalité…
 

Jeannette Monarchi