Le Théâtre de Verdure de Beaune, nouvel espace culturel atypique dédié au spectacle vivant

Le Théâtre de Verdure de Beaune, nouvel espace culturel atypique dédié au spectacle vivant
Le Théâtre de Verdure de Beaune, nouvel espace culturel atypique dédié au spectacle vivant
Le Théâtre de Verdure de Beaune, nouvel espace culturel atypique dédié au spectacle vivant
Le Théâtre de Verdure de Beaune, nouvel espace culturel atypique dédié au spectacle vivant

Après plus d’un an de travaux, le Théâtre de Verdure retrouve son lustre d’antan. 990 000 € ont été nécessaires à la « re-création » des anciens bains-douches datant de 1812 pour en faire un nouvel espace dédié aux animations musicales et culturelles de la Ville. L’inauguration s’est déroulée ce mercredi soir.

Les travaux lancés en avril 2022 par la Ville de Beaune ont redonné toute sa noblesse au Théâtre de Verdure, situé au pied du Rempart de la Comédie. Anciens bains-douches datant du 1er Empire, le bâtiment attendait cette restauration « depuis un siècle ». Alain Suguenot, maire de Beaune, a retracé l’historique du site à l’occasion de l’inauguration ce mercredi soir. « Les bains-douches de Beaune ont été l’un des premiers en France à apporter le confort moderne. »
En 1968, la ville rachète les bains-douches et transforme le jardin en parking. Les bains-douches, édifice situé au milieu du jardin, daté de 1812, à l’architecture inspirée des anciens thermes des civilisations méditerranéennes, ont été jusqu’en 1960 la « salle de bains commune » des beaunois : désaffectés, ils étaient interdits d’accès et se dégradaient avec le temps.
Après une première phase entamée par les Espaces verts de la Ville pour aménager le jardin afin d’en faire un nouvel espace de détente en 2003, la restauration du bâtiment était nécessaire pour conserver ce patrimoine beaunois à l’architecture atypique « nous avions le devoir de préserver cet héritage » poursuivait le premier édile. Les travaux ont été compliqués, « il a fallu aller jusqu’à 17 m pour consolider les fondations par des pieux », rappelait Charlotte Fougère, adjointe déléguée à la culture et aux grands projets, sans oublier les processus rendus complexes par la classification comme Monument Historique, implanté dans les anciennes douves.

1

Un petit théâtre à l’italienne
Les travaux de restauration ont consisté en la consolidation des fondations, la reprise de la charpente « dans les règles de l’art avec du chêne de qualité » et de la couverture, des maçonneries, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en lumière du site, l’amélioration des cheminements depuis le passage en tunnel depuis la rue Oudot avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. La colonnade inspirée des villas romaines et des pavillons avec en façade des trompe-l’œil donnent à l’ensemble une certaine harmonie. L'architecte Bruno Merlin, maître d’œuvre du chantier, est intervenu « comme un médecin sur cet édifice malade de style néo-classique » qui s’effondrait, se fissurait… Le savoir-faire unique des équipes spécialisées dans la restauration des monuments historiques a permis à l’édifice de retrouver son éclat d’antan sans dénaturer son caractère authentique pour lui redonner son architecture originelle de petit théâtre à l’italienne.
Les travaux de près d’un million d’euros ont bénéficié de soutiens importants 500 000 € dont l’apport important de la Fondation du Patrimoine (souscription publique) et la Mission « Patrimoine en péril » de Stéphane Bern, sans oublier le soutien de la Région, du Département, les banques. Le Maire a regretté l’absence de l’État aux côtés de ce projet pourtant inscrit Monument Historique. Il a salué l’investissement des associations du patrimoine (Les Amis du Vieux Beaune et Les Amis du Rempart de Beaune « qui se sont battues pour garder ce patrimoine dont l’état de ruine était plus qu’avancé ».

800 places de spectacle supplémentaires
Mais la restauration ne s’achève pas là, puisque la Ville souhaite entamer la rénovation intérieure en préservant notamment la décoration intérieure dont les céramiques « nous avons retrouvé les mêmes que celles de la Maison Zola, se réjouissait Alain Suguenot, ce monument majeur de la ville sera rendu aux Beaunois » puisque le site sera une nouvelle scène culturelle offrant 800 places dans le jardin. Les bains-douches rénovés vont retrouver une fonction nouvelle. Cet espace constituera un fond de scène pour le Théâtre de Verdure qui est appelé à accueillir une régie son et lumière, des vestiaires et des loges pour les artistes ainsi que des locaux annexes de stockage nécessaires à l’organisation de multiples manifestations.
Le Maire a salué également « la volonté d’une femme, Charlotte Fougère, qui a permis d’accompagner cette nouvelle re-création ». Cette dernière n’a pas caché son émotion de voir ce projet réalisé, s’agissant de son premier dossier confié au lendemain de l’élection de 2020. « Nous pouvons tous nous féliciter que ce monument soit sauvegardé » s’est elle réjouie. Malgré les difficultés rencontrées, le budget a été respecté ainsi que les délais par les entreprises locales, « cette réalisation tient toutes ses promesses et est promis à un bel avenir culturel ».
Le Théâtre de Verdure accueillera chaque été une programmation d’animations estivales et redeviendra le lieu populaire et convivial qu’il était autrefois.

Jeannette Monarchi