Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

L’Agglo se penche sur un outil de formation locale pour dynamiser le quotidien des salariés

L’Agglo se penche sur un outil de formation locale pour dynamiser le quotidien des salariés
L’Agglo se penche sur un outil de formation locale pour dynamiser le quotidien des salariés
L’Agglo se penche sur un outil de formation locale pour dynamiser le quotidien des salariés
L’Agglo se penche sur un outil de formation locale pour dynamiser le quotidien des salariés
Alain Suguenot, Président de l'’Agglomération Beaune Côte & Sud, et Pascal Gautheron, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Métropole de Bourgogne

L’Agglomération Beaune Côte & Sud a organisé des Assises de la Formation, ce mercredi, afin d’échanger entre entreprises du territoire et acteurs de l’emploi et de la formation. Le but : mieux appréhender les besoins en formation locales des entreprises et valoriser au mieux les compétences des habitants du territoire.

En plus d'être un moyen de monter en compétences, la formation est gage d’une meilleure rémunération mais surtout une source d'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Acquérir de nouvelles compétences accroît l'estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle. Pour l’entreprise, un plan de formation est source de motivation en amplifiant le sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise et de fidélisation en lui permettant de conserver ses meilleurs talents.
Comment trouver sur le territoire beaunois une formation qui soit en adéquation avec les besoins des secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois qualifiés et mieux rémunérés. Telle est la question à laquelle ces Assises devaient répondre. Le Président de l’Agglomération Beaune Côte & Sud, Alain Suguenot, a fait état de l’observatoire qui indique les forces du territoire marqué par le plein-emploi (taux de chômage de 4 %), pas de monoactivité et un développement économique en évolution constante mais aussi les faiblesses du territoire qui est contraint financièrement (1 habitant sur 2 est imposable), l’absence de foncier disponible et des métiers en tension.

1
Xavier Desmits, responsable de l’agence CCI de Beaune, a exposé les résultats de l’enquête

Un salarié sur 5 bénéficie d’une formation
Pascal Gautheron, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Métropole de Bourgogne, a salué l’initiative du président Suguenot et la démarche des entrepreneurs dans le processus de formation de leurs salariés. Entre mi-juillet et début septembre 2022, l’antenne beaunoise de la CCI Côte d’Or a diligenté une enquête auprès de 300 entreprises de l’agglomération employant plus de 5 salariés. 60 d’entre elles représentant environ 3 000 salariés ont répondu à l’enquête dont le but était d’identifier leurs besoins en termes de compétences, de formations au niveau local et les manques.
Xavier Desmits, responsable de l’agence de Beaune, a fait état des résultats de l’enquête. 71 besoins ont été identifiés dans trois domaines différents. Il en résulte qu’un salarié sur cinq accède finalement à une formation. Les entreprises justifient le fait que le processus de formation ne puisse pas être suivi par manque de temps, la difficulté à remplacer un salarié en formation quand le fonctionnement du travail est en flux tendus…
Les besoins énoncés concernent l’usage de logiciels professionnels, la logistique, la formation technique, la maintenance et la mécanique, le management et l’administration ainsi que ce qui est du ressort des négociations, des achats et de la commercialisation et en transversal le numérique.
Un tiers des entreprises qui se sont exprimées a manifesté une insatisfaction sur le nombre et la qualité des formations. « L’offre de formations peut parfois ne pas correspondre aux besoins des entreprises qui cherchent un savoir-faire ciblé, résume Xavier Desmits, encore beaucoup d’entre elles voient la formation comme une obligation légale et non comme un investissement, une valorisation des métiers. Beaucoup ont tendance à internaliser la formation. »
Un tiers sont prêtes à mieux s’informer afin d’être accompagnées dans ce processus.
Cette enquête a servi de base de réflexions de ces Assises en nourrissant les échanges agrémentés de témoignages de cinq entreprises venues partager les besoins et les enjeux, ce qu’ils ont testé et ce qui peut être imaginé.

Jeannette Monarchi