CÔTE D'OR
Une grande enquête sur l’évolution de l’agriculture menée en Côte d’Or
Publié le 02 Juillet 2023 à 11h05

Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Une concertation nationale a été lancée sur le pacte et la future loi d'orientation et d’avenir agricoles afin de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs, la transition et l'adaptation face au climat. Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Des groupes de travail sont organisés au niveau régional. Ils rassemblent des représentants du monde agricole, des filières de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, mais aussi des acteurs de l’installation et du monde associatif. Dans ce contexte, la Chambre Régionale d'Agriculture a initié un projet intitulé « Imaginer demain, Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques et des agriculteurs épanouis » dans le but de contribuer à cette réflexion nationale. L’objectif est de définir, avec l'ensemble des acteurs composant la profession agricole, une vision à 2040 pour l'agriculture et les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné d'un plan d'actions opérationnel pour y parvenir.

Les grandes tendances constatées
- La diminution du nombre d’exploitations sur le territoire départemental a été très importante de 1970 à 2010. Elle a ensuite fortement ralenti, passant d’une moyenne de près de 212 exploitations en moins par an entre 1970 et 2010, à une moyenne de 79 exploitations en moins par an entre 2010 et 2020, soit une diminution de 15 % du nombre d’exploitations durant cette dernière période. Le nombre d’exploitations en grandes cultures a diminué de 15 % mais elles restent majoritaires avec 3 exploitations sur 10. Les exploitations spécialisées en bovins viandes et en polyculture élevage représentent à elles deux 44 % de la baisse totale en raison de résultats économiques souvent faibles.
- En 10 ans, la taille moyenne des exploitations a augmenté de 18 ha pour atteindre 112 ha en 2020. Néanmoins, la moitié des exploitations de Côte-d’Or n’excède pas 82 ha compte tenu du nombre d’exploitations viticoles, généralement de petite taille.
- Le vieillissement de la population agricole : En Côte-d’Or, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation était de 48,8 ans en 2015 contre 49,6 ans en 2021. En 2020, 24 % des exploitants et co-exploitants de Côte-d’Or ont plus de 60 ans, contre 19 % en 2010. La féminisation de la profession : En Côte-d’Or, 23 % des chefs d’exploitation ou co-exploitants étaient des femmes en 2020 (augmentation de 3,5 points entre 2000 et 2010). Cette féminisation n’est pas homogène sur tout le territoire côte-d’orien : elle concerne particulièrement la côte viticole et le dijonnais.
- Le salariat en augmentation : En 2020, 10 349 personnes occupent un emploi permanent au sein d’une exploitation agricole sur le département. Environ un tiers des exploitations agricoles côte-d’oriennes emploie au moins un salarié agricole permanent en dehors du cadre familial.
- Les agriculteurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs activités. Les agriculteurs sont également de plus en plus nombreux à être pluriactifs, c’est-à-dire à exercer une activité en dehors de l’exploitation agricole.
J.M.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP