CÔTE D'OR
Une grande enquête sur l’évolution de l’agriculture menée en Côte d’Or
Publié le 02 Juillet 2023 à 11h05

Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Une concertation nationale a été lancée sur le pacte et la future loi d'orientation et d’avenir agricoles afin de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs, la transition et l'adaptation face au climat. Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Des groupes de travail sont organisés au niveau régional. Ils rassemblent des représentants du monde agricole, des filières de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, mais aussi des acteurs de l’installation et du monde associatif. Dans ce contexte, la Chambre Régionale d'Agriculture a initié un projet intitulé « Imaginer demain, Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques et des agriculteurs épanouis » dans le but de contribuer à cette réflexion nationale. L’objectif est de définir, avec l'ensemble des acteurs composant la profession agricole, une vision à 2040 pour l'agriculture et les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné d'un plan d'actions opérationnel pour y parvenir.

Les grandes tendances constatées
- La diminution du nombre d’exploitations sur le territoire départemental a été très importante de 1970 à 2010. Elle a ensuite fortement ralenti, passant d’une moyenne de près de 212 exploitations en moins par an entre 1970 et 2010, à une moyenne de 79 exploitations en moins par an entre 2010 et 2020, soit une diminution de 15 % du nombre d’exploitations durant cette dernière période. Le nombre d’exploitations en grandes cultures a diminué de 15 % mais elles restent majoritaires avec 3 exploitations sur 10. Les exploitations spécialisées en bovins viandes et en polyculture élevage représentent à elles deux 44 % de la baisse totale en raison de résultats économiques souvent faibles.
- En 10 ans, la taille moyenne des exploitations a augmenté de 18 ha pour atteindre 112 ha en 2020. Néanmoins, la moitié des exploitations de Côte-d’Or n’excède pas 82 ha compte tenu du nombre d’exploitations viticoles, généralement de petite taille.
- Le vieillissement de la population agricole : En Côte-d’Or, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation était de 48,8 ans en 2015 contre 49,6 ans en 2021. En 2020, 24 % des exploitants et co-exploitants de Côte-d’Or ont plus de 60 ans, contre 19 % en 2010. La féminisation de la profession : En Côte-d’Or, 23 % des chefs d’exploitation ou co-exploitants étaient des femmes en 2020 (augmentation de 3,5 points entre 2000 et 2010). Cette féminisation n’est pas homogène sur tout le territoire côte-d’orien : elle concerne particulièrement la côte viticole et le dijonnais.
- Le salariat en augmentation : En 2020, 10 349 personnes occupent un emploi permanent au sein d’une exploitation agricole sur le département. Environ un tiers des exploitations agricoles côte-d’oriennes emploie au moins un salarié agricole permanent en dehors du cadre familial.
- Les agriculteurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs activités. Les agriculteurs sont également de plus en plus nombreux à être pluriactifs, c’est-à-dire à exercer une activité en dehors de l’exploitation agricole.
J.M.


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire