CÔTE D'OR
Une grande enquête sur l’évolution de l’agriculture menée en Côte d’Or
Publié le 02 Juillet 2023 à 11h05
Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Une concertation nationale a été lancée sur le pacte et la future loi d'orientation et d’avenir agricoles afin de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs, la transition et l'adaptation face au climat. Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Des groupes de travail sont organisés au niveau régional. Ils rassemblent des représentants du monde agricole, des filières de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, mais aussi des acteurs de l’installation et du monde associatif. Dans ce contexte, la Chambre Régionale d'Agriculture a initié un projet intitulé « Imaginer demain, Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques et des agriculteurs épanouis » dans le but de contribuer à cette réflexion nationale. L’objectif est de définir, avec l'ensemble des acteurs composant la profession agricole, une vision à 2040 pour l'agriculture et les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné d'un plan d'actions opérationnel pour y parvenir.
Les grandes tendances constatées
- La diminution du nombre d’exploitations sur le territoire départemental a été très importante de 1970 à 2010. Elle a ensuite fortement ralenti, passant d’une moyenne de près de 212 exploitations en moins par an entre 1970 et 2010, à une moyenne de 79 exploitations en moins par an entre 2010 et 2020, soit une diminution de 15 % du nombre d’exploitations durant cette dernière période. Le nombre d’exploitations en grandes cultures a diminué de 15 % mais elles restent majoritaires avec 3 exploitations sur 10. Les exploitations spécialisées en bovins viandes et en polyculture élevage représentent à elles deux 44 % de la baisse totale en raison de résultats économiques souvent faibles.
- En 10 ans, la taille moyenne des exploitations a augmenté de 18 ha pour atteindre 112 ha en 2020. Néanmoins, la moitié des exploitations de Côte-d’Or n’excède pas 82 ha compte tenu du nombre d’exploitations viticoles, généralement de petite taille.
- Le vieillissement de la population agricole : En Côte-d’Or, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation était de 48,8 ans en 2015 contre 49,6 ans en 2021. En 2020, 24 % des exploitants et co-exploitants de Côte-d’Or ont plus de 60 ans, contre 19 % en 2010. La féminisation de la profession : En Côte-d’Or, 23 % des chefs d’exploitation ou co-exploitants étaient des femmes en 2020 (augmentation de 3,5 points entre 2000 et 2010). Cette féminisation n’est pas homogène sur tout le territoire côte-d’orien : elle concerne particulièrement la côte viticole et le dijonnais.
- Le salariat en augmentation : En 2020, 10 349 personnes occupent un emploi permanent au sein d’une exploitation agricole sur le département. Environ un tiers des exploitations agricoles côte-d’oriennes emploie au moins un salarié agricole permanent en dehors du cadre familial.
- Les agriculteurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs activités. Les agriculteurs sont également de plus en plus nombreux à être pluriactifs, c’est-à-dire à exercer une activité en dehors de l’exploitation agricole.
J.M.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine"