BOURGOGNE
Appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » : la Bourgogne-Franche-Comté lauréate
Publié le 04 Juillet 2023 à 08h12

La Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle et Upciti est lauréate de l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » : l’excellence numérique au service des territoires !
La Région Bourgogne-Franche-Comté, associée à l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et à l’entreprise Upciti a répondu à l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » (AAP-TID) lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance « France 2030 ». Le projet régional, intitulé « Data BFC », bénéficiera de 2,3 millions d’euros de subvention France 2030 sur un montant total de 5,9 millions d’euros.
Concrètement le projet consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans quelques territoires pilotes. Il s’agira d’installer et d’utiliser des capteurs (technologie Upciti) qui permettront de collecter des informations (flux routiers, fréquentation commerciale, fréquentation de déchetteries, utilisation de parkings de covoiturage...) qu’il s’agira ensuite de traiter (ce sera le rôle de l’ARNia) afin de proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants.
L’objectif final est de proposer aux communes et EPCI, ruraux comme urbains, des services innovants adaptés aux spécificités des territoires afin qu’ils améliorent, grâce aux technologies numériques, leur empreinte écologique et les services rendus aux habitants.
Le projet « DataBFC », associe, à ce stade, quatre collectivités : Pays de Montbéliard Agglomération, le Grand Belfort, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche et la commune de Lure. Plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur seront aussi parties prenantes dans l’instance de gouvernance qui sera mise en place. La Région Bourgogne-Franche-Comté sera cheffe de file, animatrice et coordinatrice de l’ensemble du consortium « Région-ARNia-Upciti » pendant les trois années de déploiement et de développement de DataBFC.
Patrick Molinoz, Vice-Président en charge du numérique, souligne que « ce succès permettra à la Région Bourgogne-Franche-Comté de porter plus loin son ambition de permettre à tous les territoires, ruraux comme urbains, de développer des projets numériques pionniers en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sobriété énergétique ».
Données, intelligence artificielle (IA), numérique durable, développement de la filière numérique régionale sont autant de champs d’innovation et de développement que la Région Bourgogne- Franche-Comté porte avec détermination.


-
Cité des Climats et vins de Bourgogne- Les conférences GEST reviennent à Beaune et s'étendent à Chablis et Mâcon
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force le jeudi 17 avril
-
Le Mois des Climats 2025, une édition anniversaire exceptionnelle
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Beaune - La communauté d’agglomération financera 4 M€ pour la rénovation du stade nautique
-
Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique
-
Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud - Des finances solides et 24,2 M€ d’investissements pour 2025
-
Merci aux 19728 lecteurs d'info-beaune supplémentaires en un mois !
-
Volley Beaune - Le 1er rendez-vous Partenaires lance une nouvelle dynamique
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
Festival Musique & Vin au Clos Vougeot - Une 17e édition entre notes envoûtantes et crus d'exception
-
PROCES RASSEMBLEMENT NATIONAL - Jean-Jacques Bougault dénonce : "Détournement de plus de 4 millions d'euros ! Non Madame Le Pen n'est pas une victime !"
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !