MEURSAULT

MEURSAULT - Des travaux dans les vignes bas carbone avec Rougeot Viti

MEURSAULT - Des travaux dans les vignes bas carbone avec Rougeot Viti

L’entreprise Rougeot Viti, spécialisée dans les travaux viticoles, vient d'investir dans un tracteur 100% électrique et autonome.

Le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte dans tous les secteurs, notamment en viticulture. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduits de 60 % d’ici 2035.
Comme le souligne Clément Rougeot, dirigeant de Rougeot Viti, « la transition agro- écologique est désormais en marche, doublée par la transition technologique qui nous permet d’accompagner nos clients-vignerons dans leurs tâches viticoles. C’est un outil important à proposer à nos clients vignerons pour à la fois faire fois baisser l’empreinte carbone, contribuer à l’effort collectif et améliorer la qualité de l’air au cœur du vignoble ».
Cette volonté de décarbonation des travaux viticoles permet de réunir des vignerons engagés dans la transition énergétique, déjà mobilisés pour une viticulture en conversion, biologique ou en biodynamie.
En complément des investissements en matériel éléctrique, Rougeot Viti propose également à ses clients de "compenser" et réduire l'empreinte carbone par la plantation de haies et la mise en place de couverts végétaux.
Depuis le mois de mars, ce robot 100 % électrique et autonome effectue des travaux dans les parcelles, notamment dans les Hautes-Côtes de Nuits. Les premières prestations réalisées concernent le griffage et l’intercep. D’autres prestations par cet engin électrique viendront compléter l’offre actuelle.
Un autre atout de ce nouveau tracteur électrique est son silence. Les équipes Rougeot Viti travaillent dans le confort et tout en préservant la tranquillité des riverains.
Ce tracteur autonome, guidé par un opérateur a quelques mètres de distance, travaille les sols en toute sécurité, même dans les parcelles les plus abruptes. La batterie apporte jusqu'à une journée d'autonomie.
D'un poids de seulement 2T400, équipement compris (double intercep et charrue), cet enjambeur électrique est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité. Son poids optimisé permet ainsi de ne pas compacter les sols.
Pour Rougeot Viti, cet investissement est une véritable réponse aux enjeux de la viticulture durable et un moyen concret d'accompagner les vignerons dans cette transition.