CÔTE D'OR

DÉPARTEMENT DE CÔTE D'OR - François Sauvadet fait bloc « pour rétablir le calme et renouer le dialogue »

DÉPARTEMENT DE CÔTE D'OR - François Sauvadet fait bloc « pour rétablir le calme et renouer le dialogue »

Ce lundi 3 juillet, François Sauvadet a présidé la Commission permanente du Département de Côte d'Or. Il a d’abord été question des violences urbaines qui ont agitent le pays.

« Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de violences inqualifiables, qui ciblent les symboles de la République, tels que les écoles, les mairies, les bibliothèques, les gymnases, les sièges de la police. Les agents des services publics, les élus locaux sont insultés, menacés et même violentés. Ce sont des actes graves, inadmissibles et inacceptables, et des atteintes intolérables à la République.   
 
Il appartient à la Justice de faire la lumière sur le décès du jeune homme de 17 ans. L’enquête est en cours et nul doute qu’elle satisfera l’exigence de vérité liée à ce drame. 
 
Ce déferlement de violences ne résoudra rien, bien au contraire, et il doit cesser pour que l’ordre soit rétabli dans nos communes et que la sécurité des personnes et des biens soit de nouveau assurée.  
 
Nous tenons à saluer nos forces de l’ordre, particulièrement exposées et qui apportent des réponses proportionnées, malgré la violence des attaques commises. Et remercier nos sapeurs-pompiers de Côte-d'Or pour leur implication et leur professionnalisme aux termes de plusieurs nuits particulièrement agitées sur les territoires.
 
Dans ce contexte très tendu, nous tenons à redire toute notre solidarité et tout notre soutien envers les élus locaux, notamment envers les maires qui sont en première ligne. Nous le savons, ce mandat est particulièrement difficile et éprouvant. Crise sanitaire, crise socio-économique, crise climatique, crise énergétique, crise civique… les crises se succèdent mais nous devons continuer à faire face. 
 
Nous avons déjà démontré notre capacité à surmonter les obstacles pour apporter des réponses adaptées, territorialisées aux problèmes que rencontrent nos concitoyens. Nous ne renoncerons pas à notre ambition de restaurer la confiance entre les pouvoirs publics et nos concitoyens, qui sont tout à la fois otages et victimes de ces agissements. Il faudra aussi que l’Etat prenne toute sa part à ce chantier de reconstruction pour retrouver l’unité et la cohésion de notre pays. 
 
Le couple Commune - Département restera pleinement soudé pour apporter en proximité les réponses aux problèmes rencontrés au quotidien par nos concitoyens. C’est dans cet esprit que nous nous nous sommes réunis devant l’Hôtel du Département à la sortie de la Commission permanente de ce lundi 3 juillet et que nous avons répondu présents à l’appel à la mobilisation civique lancé par les Maires de France. Car faire bloc est absolument nécessaire pour rétablir le calme et renouer le dialogue.
 
Premier partenaire des communes, le Département sera également au rendez-vous de la solidarité pour réparer les biens publics dégradés par ces violences. »

François Sauvadet