DEPARTEMENT DE CÔTE D'OR - Sur tous les fronts  pour faciliter l’accès des Côte-d’Oriens au numérique

DEPARTEMENT DE CÔTE D'OR - Sur tous les fronts  pour faciliter l’accès des Côte-d’Oriens au numérique

Parmi les défis que le Département a à relever, il a celui de la transition numérique. Le déploiement du réseau de fibre optique sera achevé cette année sur la quasi-totalité de la Côte-d’Or. 

La question des usages est capitale pour l’avenir. 40 % des Côte-d’Oriens, toute catégorie d’âge confondue, se déclarent peu à l’aise avec le numérique. Le département se doit donc de continuer d’agir pour faciliter l’accès au numérique.
Au cours de cette Commission permanente de lundi, l'assemblée a conclu des conventions de partenariat pour le fonctionnement des Espaces Numériques Côte-d’Or (ENCO) des communes de Losne et Recey-sur-Ource, des Communautés de Communes de Saulieu, de Norge et Tille et du Châtillonnais, ainsi que du Centre Social du Pays d'Arnay-le-Duc. 
 Ces 6 nouveaux Espaces Numériques Côte-d'Or rejoindront les 17 déjà labellisés à Auxonne, Beaune, Bligny-sur-Ouche, Chevigny-Saint-Sauveur, Gevrey-Chambertin, Is-sur-Tille, Nuits-Saint-Georges, Mirebeau-sur-Bèze, Pontailler-sur-Saône, Quetigny, Saint-Seine-L'Abbaye, Semur-en-Auxois, Pouilly-en-Auxois, Précy-sus-Thil, Talant, Venarey-les Laumes et Vitteaux. 
 8 autres labellisations sont actuellement à l'étude pour l'année 2023, afin de parvenir à notre objectif de labelliser un ENCO par anciens et nouveaux chefs-lieux de canton.
Une Maison France Services Côte-d’Or a également été labellisée à Recey-sur-Ource, permettant de regrouper en un seul site les différents services publics attendus par la population. C’est la 7e structure de ce type labellisée en Côte-d’Or, après celle de Vitteaux. 
Des conventions de partenariat ont été conclues avec la commune de Plombière-lès-Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et l’EHPAD Résidence Jeanne à Dijon pour la mise à disposition de conseillers numériques afin qu’ils tiennent des ateliers numériques.   
La dynamique est bonne dans le département et le maillage du territoire est efficient. Le Département maintiendra tant que nécessaire ses efforts pour aller encore plus loin et accompagner celles et ceux qui en ont besoin vers l’autonomie numérique.