La boutique de la ressourcerie ouvre ses portes le mercredi 19 juillet à Chagny

La boutique de la ressourcerie ouvre ses portes le mercredi 19 juillet à Chagny
@Vincent Bidault

La ressourcerie de l'Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) ouvrira ses portes le mercredi 19 juillet au 7 rue de l'artichaut 71150 Chagny.

Comment fonctionne la ressourcerie ?
Une ressourcerie est un lieu où sont accueillis tous les objets en bon état dont leurs propriétaires n'ont plus besoin. L'objectif est de donner une seconde vie aux objets à travers le réemploi afin de contribuer à la protection de l'environnement et au développement de l'emploi local.
Les vêtements trop petits, le roman que vous ne lisez plus, la vaisselle inutilisée qui encombre les placards ou encore ce meuble qui ne correspond plus à votre nouvelle décoration... Tous ces objets sont collectés lors d'apport volontaire dans leurs ateliers, à la déchèterie du SIRTOM de Chagny ou encore chez l'habitant lors de débarras sur rendez-vous.
Les techniciens du Réemploi se chargent ensuite de trier, peser, tester, nettoyer et de remettre en état ces objets avant de les valoriser dans la ressourcerie.
 
Où et quand les trouver ?
A la ressourcerie (aussi appelée magasin du réemploi) : 7 rue de l'artichaut 71150 Chagny Vendredi : 9 h -12 h/13 h 45-17 h 30
Mercredi : 9 h-12 h/13 h 45-17 h 30
Samedi : 9 h-12 h 30
Dans leurs ateliers (pour le dépôt des dons d'objets réutilisables) : 9 100 rue des binelles 71150 Chagny
Mardi  et jeudi : 9 h-12 h/13 h 30-17 h
 
Qui sont-ils ?
L'Association de Lutte Contre le Gaspillage est implantée sur 8 sites dans le bassin du Jura et de la Saône-et- Loire. Depuis 1978, l'ALCG contribue à l'économie des ressources de notre planète grâce à ses activités de réemploi et de recyclage. En utilisant la ressourcerie comme support d'activité, son dispositif permet également d'organiser des parcours individualisés vers l'emploi.

En 2022, l'ALCG c'est :

  • 479 124 articles vendus dans les magasins du réemploi. Soit autant d'objets qui ont pu bénéficier d'une seconde vie plutôt que de devenir des déchets.
  • 319 salariés dont 283 salariés en insertion (100 % d'emploi non délocalisable).