SONSAS, une start-up dijonnaise aux multiples débouchés

SONSAS, une start-up dijonnaise aux multiples débouchés

SONSAS, start-up dijonnaise, créée en novembre 2020, est spécialisée dans la conception et la fabrication de nanoparticules aux multiples débouchés. Explication avec Info-Beaune.

Cette start-up dijonnaise, créée en novembre 2020, est spécialisée dans la conception et la fabrication de nanoparticules. Jérémy Paris, son dirigeant et fondateur, est avant tout un scientifique, issu de la recherche publique de l’Université́ de Bourgogne, qui l’a accompagné en finançant sa thèse, études supérieures qu’il a doublé d’un master en management des entreprises.
Aujourd’hui, le chercheur entrepreneur et sa start-up sont accueillis dans des laboratoires abrités dans les bâtiments de la faculté de sciences Mirande. Une jeune équipe de quelques chercheurs travaillent à ses côtés ainsi que Richard Decréau, maître de conférences qui apporte son concours scientifique et avec lequel Jérémy Paris a monté le projet SON (Synthesis of Nanohybrids).
Sa vision est d’accompagner les industriels sur l’adoption des nanotechnologies grâce à des nanoparticules intelligentes. Outre ce procédé de catalyse aux débouchés dans le domaine pharmaceutique, SONSAS œuvre dans le domaine médical pour les traitements anti-cancéreux et notamment à visée de traitement des cancers du cerveau en lien avec le Centre Georges-François Leclerc. Ces nanoparticules peuvent être utilisées le domaine environnemental comme dépolluant de l’eau ou dans l’agrotech comme fertilisant, assurant l’accroissement de la pousse des plantes et du feuillage et luttant contre la sécheresse.

Jeannette Monarchi

Lire également Avec son projet « Magneto », Jérémy Paris est l’Ironman des nanoparticules