Arrondissement de Beaune - La carrière de la sous-préfète Myriel Porteous aura été faite de choix forts et assumés

Arrondissement de Beaune - La carrière de la sous-préfète Myriel Porteous aura été faite de choix forts et assumés

Formée au droit et à l'école de la magistrature, Myriel Porteous a d'abord exercé dans le privé avant de s'orienter vers la communication, puis la culture auprès de collectivités. Au début des années « 2000 », Myriel Porteous a débuté sa carrière dans les services du ministère de l'Intérieur pour la terminer en 2023 sous-préfète de l'arrondissement de Beaune.

Myriel Porteous a bâti sa carrière sur des valeurs de liberté, de passion et d’humanité.
Après des études en droit privé et en sciences criminelles, elle embrasse une carrière de juriste dans la magistrature avant d’y renoncer et d’intégrer le secteur privé. En 1986, elle devient directrice de l’institut de communication d’Avignon jusqu’en 1992, date à laquelle elle intègre l’office régional de la culture (région Alpes-Côte d’Azur).
En 1999, elle donne une nouvelle orientation en passant le concours de l'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia qui participe à la formation des cadres de la Fonction publique d'État.
Secrétaire générale dans l’administration policière, puis dans la direction départementale de la sécurité publique à Marseille, elle devient en 2007 chef du bureau de l’immigration et de l'intégration à la préfecture du Vaucluse, en 2011 chef de cabinet du Préfet du Vaucluse, en 2014 directrice des services du cabinet du Préfet de Lozère.
Pour son premier poste de sous-préfète, Myriel Portéous est nommée à Argelès-Gazost en 2018, puis sous-préfète de Limoux, dans l’Aude, terres viticoles également connues pour son carnaval qui dure 3 mois avant d’arriver en juin 2020 sur l’arrondissement de Beaune.

Jeannette Monarchi