BEAUNE

L'Hospitalité, thème 2023 de la programmation culturelle thématique de l’Hôtel-Dieu de Beaune

L'Hospitalité, thème 2023 de la programmation culturelle thématique de l’Hôtel-Dieu de Beaune
L'Hospitalité, thème 2023 de la programmation culturelle thématique de l’Hôtel-Dieu de Beaune
L'Hospitalité, thème 2023 de la programmation culturelle thématique de l’Hôtel-Dieu de Beaune
L'Hospitalité, thème 2023 de la programmation culturelle thématique de l’Hôtel-Dieu de Beaune
Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable de l’Hôtel-Dieu, et Bruno François, chargé des collections

L’Hôtel-Dieu de Beaune dispose désormais d’une programmation culturelle organisée autour d’une thématique annuelle. La première retenue est l’Hospitalité, en tant que principe, vertu : parcours de visites, expositions, spectacles, ateliers des sens… autant de propositions qui prolongent et transmettent par une offre culturelle variée les formes d’expression de l’hospitalité.

L’Hospitalité cette année, la charité en 2024 et l’humanité en 2025, des thèmes spécifiques au lieu, inscrits dans le marbre des missions originelles de cet hôpital fondé au XVe siècle, pendant la Guerre de Cent ans, par Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Dans ce lieu, les dames hospitalières vivent et travaillent au chevet des « pôvres malades » pendant plus de cinq siècles, faisant preuve d’œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles qui accompagnent les soins quotidiens et ponctuent les heures.
C’est une nouvelle façon de travailler le musée qui a été impulsée par Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable de l’Hôtel-Dieu, en vue de diversifier l’offre de visites « de s’adapter aux nouvelles attentes du public ». Arrivée en décembre 2021, elle a l’ambition de faire vivre cet espace muséographique sur l’année, de déployer les collections en les mettant en lumière par des événements thématiques annuels et mieux travailler avec le touriste et raccrocher les habitants du territoire à ce patrimoine.
 
L’Hospitalité parce qu’au Moyen Âge, l’Hôtel Dieu est l’endroit où l’on accueille les plus pauvres pour leur venir en aide et pour les guérir de leurs maladies. Les premiers soins sont d’abord un bon repas et un peu de chaleur.  L’hospitalité, on la retrouve également à travers des actes de bravoure durant la guerre. L’une des belles « petites » histoires qui jalonnent la « grande » histoire des Hospices de Beaune est bien celle de Maurice Drouhin, un résistant sauvé par les sœurs des Hospices de Beaune. En 1944, il échappa à la police allemande grâce à la protection des sœurs de l’Hôtel-Dieu de Beaune se terrant dans un réduit de quelques mètres carrés. Après la Guerre, il leur témoigna sa reconnaissance en léguant le tiers de son domaine viticole aux Hospices : un don de 2,5 ha en Beaune premier cru. 

1
Caves de l'Hôtel Dieu@François Vauban

Visites insolites, originales et temporaires
Dans le cadre de sa programmation culturelle 2023 dédiée au thème de l'Hospitalité, l'Hôtel-Dieu présente l'exposition annuelle « Œuvres de miséricorde » jusqu'au 31 décembre (lire par ailleurs).
Autour de cette exposition, des propositions de visites originales, temporaires et complémentaires ont été pensées pour renouveler l’offre telles que la visite dans des espaces habituellement non ouverts au public : la chambre du Roy, le réseau de caves, le coffre-fort. Ou bien encore cette visite décalée pour la Nuit Européenne des Musées alliant conte et musique, collation et temps de sommeil sur des lits de camp dans la salle des Pôvres avec petit déjeuner au jardin… Ou encore à voir jusqu'au 30 septembre, l’exposition photographique "Seulle étoile : L’élan d’une vocation", un travail réalisé par l’auteur-photographe Guillaume Nédellec sur la Communauté des sœurs hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Beaune entre 2019 et 2022. 
Les visiteurs peuvent choisir entre des visites libres avec un parcours audioguidé ou guidées, agrémentées de parcours insolites déclinés de façon à comprendre l’hospitalité des sœurs, ateliers créatifs pour les familles, des ateliers des sens, caves aux arômes en lien avec les Climats de Bourgogne, mais aussi différentes formules de spectacles, visites contées, ateliers sensoriels autant de temps de rapprochement.
Sandrine Allard-Saint-Albin a mis sa patte dans cette nouvelle programmation culturelle s’appuyant sur le concours de son équipe, allant du chargé de collections au personnel du Pôle de Développement des Publics. Programmation mise en musique par les médiateurs et les guides conférenciers soit une vingtaine de permanents et une dizaine de vacataires à la haute saison (avril à novembre).
Ensemble, ils ont œuvré pour trouver les meilleures façons de partager ces lieux, comment les faire redécouvrir au public, comment faire pour qu’il s’en imprègne, croiser les différents espaces en les ouvrant par des approches en mouvement sur l’année.
Avec 430 000 entrées en 2022, cette nouvelle saison est bien enclenchée avec le retour des touristes européens, américains et même chinois.
Des visiteurs qui permettent de faire vivre cette belle ambition. Les droits d’entrée permettent d’entretenir le monument et ses collections, maintenir une ouverture sur l’année et aussi conduire le projet « Hôtel-Dieu 1443 Hospices de Beaune » qui permettra de réaliser des études sur le bâti et les œuvres avant de mener des campagnes de restauration, de créer un nouvel espace muséographique (d’ici 2030) de ce patrimoine emblématique toujours ancré dans sa vocation hospitalière. Une enveloppe de 20 M€ a été votée par le conseil de surveillance.

Jeannette Monarchi

Programme Hospitalité 2023

Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, Rue de l’Hôtel-Dieu 21 200 Beaune
Tél. : 03.80.24.47.00.
Tarifs et inscriptions