BEAUNE

Le jardin Échos polychromes dans le parcours de découverte de l'Hôtel Dieu de Beaune

Le jardin Échos polychromes dans le parcours de découverte de l'Hôtel Dieu de Beaune

Un nouvel espace de l'Hôtel Dieu de Beaune a été ouvert en 2022, le jardin « Échos polychromes » implanté à côté du laboratoire dans la cour des Fondateurs, Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, dont on retrouve les statues.

Imaginé par Stéphane Larcin et Géraldine Carré et réalisé par Baptiste Demeulemeester, ce nouvel espace s’inscrit désormais dans le parcours de découverte du site. Il fait le lien avec l’importance des plantes dans les soins : chacune d’elles soignaient une maladie. Il offre au public une perspective inédite sur les hautes toitures polychromes des Hospices qui font écho à celles des plantes ; il s’affirme comme un lieu propice à la flânerie et à la rêverie. 
Depuis la majestueuse grille de la cour des Fondateurs, une myriade de couleurs saisit l’œil du visiteur. Au fil des saisons, des végétaux aux floraisons successives et aux feuillages orangés, jaunes, pourpres et verts se répondent.
Les trois parterres, par leurs tracés géométriques, sont de véritables miroirs des toits des Hospices de Beaune. Ils mêlent dans leurs compositions les principes du jardin des simples aux démarches d’un jardin contemporain. Tour à tour, les espaces végétalisés se révèlent comme des marqueurs de la cour des Fondateurs ; iIs forment des éléments de transposition de la trame losangée et colorée des tuiles vernissées. Les plantes traditionnelles à vocation médicinale et aromatique côtoient des végétaux typiques des jardins contemporains et naturalistes qui contribuent aujourd’hui à la préservation et à l’épanouissement de la biodiversité.
Échos polychromes est un jardin résolument ancré entre tradition et modernité : il puise sa force dans les pratiques ancestrales et sa vivacité dans le choix d’espèces propres aux enjeux environnementaux aspirant ainsi à une forme de pérennité, un hommage aux fondateurs de ce remarquable patrimoine multiséculaire.

Jeannette Monarchi