BOURGOGNE

1900, un spectacle immersif au château de Digoine (71) sur les traces de Sarah Bernhardt

1900, un spectacle immersif au château de Digoine (71) sur les traces de Sarah Bernhardt
1900, un spectacle immersif au château de Digoine (71) sur les traces de Sarah Bernhardt
1900, un spectacle immersif au château de Digoine (71) sur les traces de Sarah Bernhardt
1900, un spectacle immersif au château de Digoine (71) sur les traces de Sarah Bernhardt

Pour la 2e année, le spectacle 1900 a pris cette année encore ses quartiers dans le magnifique cadre du château de Digoine, à Palinges en Saône-et-Loire. La magie de ce spectacle immersif sur les pas de Sarah Bernhardt est portée par 500 bénévoles. Dépêchez-vous, il ne reste que ce week-end prolongé du 14 juillet pour profiter d’une représentation. Mise en bouche avec Info-Beaune.

L’effervescence est à son comble au château. Cuisinières, femmes de chambre, lingères… tout le personnel est en ébullition. Monsieur le Comte de Digoine attend une célébrité, une des plus importantes actrices françaises. Sarah Bernhardt vient en secret au château pour y répéter dans le plus grand secret sa nouvelle pièce, L’Aiglon d’Edmond Rostand. Courtisée de toute part, cette comédienne au talent reconnu est pourchassée par la presse.
Chapeau canotier sur la tête, le spectateur est guidé par Célestine (personnage de fiction du roman français d’Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre de 1900) qui l’entraîne de scène en scène, à travers le sublime domaine du château de Digoine, du parc avec ses jardins à l’anglaise et sa roseraie au petit théâtre à l’italienne, en passant par les serres, les communs, les sous-sols, la bibliothèque, les salons… à la suite de l’incomparable Sarah Bernhardt. Tel le « monstre sacré » qu’elle est - expression inventée pour elle par Jean Cocteau - tout est spectaculaire comme son arrivée dans la cour du château en voiture décapotable avec comme compagnons, sa girafe et son boa ! Il ne fait pas bon être journaliste et Roubillard, journaliste au Figaro, va en faire les frais dans sa quête depuis Louxor sous la tente de l'égyptologue Victor Loret jusqu'au château de Digoine pour y trouver... la momie de Palinges, la grande Sarah !
Avec ce spectacle-parcours, le spectateur est invité à une aventure immersive, une véritable plongée au début du XXe siècle avec costumes et accessoires d’époque, mobiliers avec le gramophone ou encore la décoration telles que ces affiches de théâtre signées Alphonse Mucha réalisées pour la comédienne Sarah Bernhardt.
​Pour terminer en beauté cette immersion, le spectateur peut se transformer en visiteur avec les Parties de Campagne qui invitent à prolonger le spectacle dans l’atmosphère insolite et délicieuse d’un début de XXe siècle : flânerie dans le parc à pied ou en automobile d’époque, rencontre des acteurs de 1900, restauration dans l’orangerie, et pique-nique à la mode de 1900 (sur réservation).

1

Un spectacle porté par 500 bénévoles qui en assurent le succès
L’humour et la dérision ponctuent à merveille les scénarios interprétés par des acteurs amateurs, tous bénévoles. Débutée le 10 juin sur 6 week-ends, l’édition 2023 est déjà un succès enregistrant 15 000 spectateurs avant les trois derniers jours de représentations, du 14 au 17 juillet. Cette fréquentation va dépasser celle de l’an passé (15 000), le record des 18 000 spectateurs devrait être atteint.
Le spectacle 1900 doit sa réussite aux 500 bénévoles, dont une centaine sur scène, acteurs et figurants : 22 Sarah Bernhardt, 36 Célestine-Célestin, 12 journalistes, 4 Jules et Pauline et 2 dromadaires… sans oublier les 150 personnes en coulisses (couture, habillage...). Ils assurent le show avec un départ de groupe toutes les 10 mn. Tous œuvrent ensemble pour que la magie prenne vie pour le spectateur mais aussi entre eux puisqu’outre le fait que chacun se soit totalement approprié son personnage, une belle ambiance, fruit d’une amitié entre eux, accompagne le spectacle.
Pour savoir si une 3e saison sera proposée en 2024, tous attendent le feu vert du propriétaire du château, Jean-Louis Remilleux propriétaire.
Le spectacle 1900 a été créé par Polaris, une société́ de production dont la particularité́ est de créer des spectacles qui mettent en scène le patrimoine et font naitre de vastes aventures humaines. Les productions Polaris proposent aux spectateurs des spectacles en immersion totale dans des sites exceptionnels.

3

L’Histoire derrière le spectacle
Début 1900, Sarah Bernhardt se rend réellement au château de Digoine pour rendre visite à son amie Mademoiselle Baréty ainsi qu'au comte de Chabrillan. Elle vient à la campagne s'abriter du tumulte parisien pour répéter une pièce dans laquelle elle incarne un nouveau personnage : l'Aiglon. La pièce est écrite par son ami Edmond Rostand, connu du grand public pour sa pièce « Cyrano de Bergerac ». Il a été directement inspiré par l’actrice, qui a interprété à plusieurs reprises des rôles d'homme (Hamlet).
​Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore « l'Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XXe siècle. Première « étoile » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents. 

Jeannette Monarchi
 

Au château de Digoine à Palinges
Spectacle d’1 heure. Départ toutes les 10 minutes par groupe de 30.
Dates du spectacle : Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juillet de 9 h à 18 h.
Parties de campagne jusqu’à 21 h 30.
Tarifs à partir de 16 € pour les adultes et 9 € pour les enfants.
Plus d’informations et réservations ou par téléphone au 01.88.48.28.91.