CÔTE D'OR
Une nouvelle plateforme logistique du groupe Seb annoncée à Til-Châtel avec 100 emplois à la clé
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juillet 2023 à 07h27




L’annonce sonne comme une bonne nouvelle. Le groupe Seb a fait le choix d’implanter sa nouvelle plateforme logistique au Nord de la Côte d’Or, à Til-Châtel. Opérationnelle début 2025, une centaine d’emplois sera créée. L’investissement s’élève à 30 M€.
Le cœur de Thierry de La Tour d'Artaise, Président du Groupe SEB, n’a pas balancé longtemps. Entre la Champagne ou la Côte d’Or, le président a opté pour le territoire historique du groupe concernant le projet d’implantation d’une nouvelle plateforme logistique. Situé à proximité d’une autoroute, un terrain de 13 ha localisé sur la commune de Til-Châtel accueillera le bâtiment de 38 000 m2 (avec possibilité de doubler la surface en fonction de l’évolution de la croissance) d’une capacité de stockage de 44 000 palettes. Les travaux devraient démarrer dans les 6 à 9 prochains mois. L’exploitation du site sera laissée à un prestataire spécialisé qui aura la charge du recrutement : emplois de caristes, magasiniers, dans l’encadrement…
Le projet a été tenu secret pendant plus d’un an, la vente du terrain a été voté en communauté de communes sur le nom d’un promoteur.
L’annonce a été faite ce mardi matin en conférence de presse dans les jardins de la Préfecture de Région à Dijon. Tous les acteurs du territoire, Préfet en tête, le Département, le Medef 21, UIMM, les élus des communes concernées, le député de la 4e circonscription… se sont tous réjouis de cette implantation locale.

Un réseau logistique plus performant
Cette plateforme logistique permettra de regrouper l’ensemble des articles de la gamme culinaires produites un peu partout en France avant une distribution pour les marchés d’Europe de l’Ouest (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas). Le positionnement au plus près du barycentre des flux d’approvisionnement et de livraison, permettra de réduire les distances parcourues et donc à la fois l’empreinte carbone du Groupe SEB et les coûts de transport (flux de 10 à 30 camions par jour).
Le choix du cœur en faveur de la Bourgogne l’a emporté sur le choix de la raison, Châlons-en-Champagne, emplacement optimal préconisé par les études de marché déterminé comme le barycentre entre l’activité industrielle et les marchés d’Europe de l’Ouest, « mais pour quelques kilomètres, j’ai préféré miser sur les atouts de la Côte d’Or ». À la fois proche du barycentre, de l’autoroute, et des sites de Selongey et d’Is-sur-Tille, cette implantation permettra de renforcer l’attractivité et la dynamique du bassin d'emploi, notamment dans un contexte d’évolution de l’activité industrielle du site d’Is-sur-Tille.
Les atouts bourguignons avec des réseaux routier, autoroutier, ferroviaire denses et proches desservant l’Europe, le Proche Orient et l’Afrique du Nord, ont été mis en avant par le Préfet de Région, Franck Robine, qui a salué l'investissement du Groupe SEB en Bourgogne, marquant son attachement au territoire. La culture industrielle en Bourgogne est importante avec 17 % d’industries, ce qui place la région a la 2e place au national après les Pays de Loire en termes de concentration d’emplois industriels. Tous ensemble, il souhaite œuvrer dans le processus de réindustrialisation.
Le Groupe Seb emploie 460 salariés en Côte d’Or avec deux sites de production à Is-sur-Tille et Selongey, berceau historique du groupe Seb dont le fleuron est la cocotte-minute, et près de 600 en Bourgogne avec Tournus.
Avec 11 sites industriels basés en France, le Groupe SEB est très attaché à la production en France et y investit en moyenne 60 millions d’euros chaque année.
Marie-Claire BONNET-VALLET, vice-présidente du Département, a souligné le double défi relevé par le Groupe Seb, celui du pilotage mondial tout en gardant une identité propre et l’ancrage local, « une stratégie industrielle qui ne trahit jamais sa lignée historique ». Le député de la 4e circonscription, Hubert Brigand, « plutôt habitué à gérer des licenciements » s’est réjoui de cette annonce.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante