BOURGOGNE

De la cocotte-minute Seb à la holding mondiale, 165 ans d’histoire

De la cocotte-minute Seb à la holding mondiale, 165 ans d’histoire
A gauche, Thierry de La Tour d'Artaise, Président du Groupe SEB, entouré de ses collaborateurs, et du Préfet de Région, Franck Robine

En 165 ans d’histoire, le Groupe SEB a su s’imposer comme le compagnon idéal des foyers, transformant le quotidien de milliards de consommateurs dans le monde. Il s’est construit, petit à petit, à travers des innovations marquantes mais aussi le rachat de grandes marques.

Lors de l'annonce de l'implantation plateforme logistique au à Til-Châtel, Thierry de La Tour d'Artaise, président du groupe Seb, a rappelé la genèse du groupe Seb, fondé par Antoine Lescure, modeste rétameur ambulant auvergnat, qui en passant par Selongey a trouvé l’amour et s’y est sédentarisé. En 1857, il crée son atelier de ferblanterie à Selongey près de Dijon en Bourgogne. C’est le début d’une longue histoire familiale, celle de la famille Lescure et de SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne).
La Super Cocotte lancée en 1953 est à l’origine du Groupe SEB et de son essor, la première poêle anti adhésive Tefal commercialisée en 1956, ou encore la friteuse électrique sans odeur inventée en 1967… ont été les fers de lance de la société devenue une holding qui compte aujourd’hui 34 marques de par le monde comme Tefal, Calor, Rowenta, Moulinex, Krups, Supor, WMF et des plus petites locales mais qui ont référence affective pour les clients. Le groupe Seb, qui est la référence mondiale dans le petit-électroménager, représente 8 milliards d’€ de chiffres d’affaires (2022), plus de 30 000 collaborateurs, 350 millions de articles produits par an et commercialisés dans 150 pays, 40 sites industriels dans le monde dont 11 en France, près de 1 250 magasins, et 283 M€ d’investissement.
« C’est plus qu’un défi de poursuivre de fabriquer en France, nous sommes le dernier de Mohicans, mais j’ai toujours voulu garder une présence en France mais il nous faut toujours penser à l’avenir pour créer les solutions de rester en France, en Côte d’or de façon pérenne » d’où des nouveaux projets dans le domaine de la mobilité, dont des vélos à assistance électrique fabriqués à Is-sur-Thil… le grand écart avec la friteuse à bain d’huile originelle.

Jeannette Monarchi