BEAUNE

14-Juillet : revivez en images le défilé à Beaune

14-Juillet : revivez en images le défilé à Beaune
14-Juillet : revivez en images le défilé à Beaune
14-Juillet : revivez en images le défilé à Beaune
14-Juillet : revivez en images le défilé à Beaune

Le 14-Juillet, fête nationale, a été célébré de façon officielle ce vendredi matin à la Ville de Beaune. Un long cortège a défilé de la mairie à la Place Monge, avant les festivités ce soir au lac de Gigny, où sera tiré le feu d’artifice vers 22 h 30. Retour en images sur cette tradition avec Info-Beaune.

Les Beaunois étaient nombreux à s'être déplacés pour assister et suivre le défilé du 14-Juillet qui a eu lieu ce vendredi à 11 h 15. Le cortège s’est élancé de l’Hôtel de Ville en direction de la place Monge sous les airs distillés par l'Orchestre d'Harmonie de Beaune, pour un retour place de la Mairie pour une revue des troupes.
En tête les porte-drapeaux, le défilé était constitué des Anciens Combattants, de la Gendarmerie Départementale et Mobile, du 511* Régiment du Train d’Auxonne, de la Police Nationale et Municipale, de la Préparation Militaire Marine de Beaune, du Corps des Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Beaune, de la Croix Rouge Française, de la Protection Civile de Beaune.
La cérémonie menée par Philippe Lucas, président du Comité d'Entente des associations patriotiques de Beaune, était placée sous l’autorité du Lieutenant-Colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de la Côte d’Or, de Myriel Porteous, sous-préfète de l’arrondissement de Beaune, de l'adjudant-chef Olivier Custer, représentant le chef d'escadron Franck Tominiaux, commandant de la gendarmerie mobile de Beaune, et Alain Suguenot, maire de Beaune. De nombreuses personnalités politiques et des forces de l’ordre ont pris part à cette cérémonie.
Le Maire, dans son discours, a soulevé une « question existentielle, une question de civilisation » à savoir qu’est-ce que représente aujourd’hui la prise de la Bastille « après ces événements violents » rappelant les valeurs de liberté, égalité et fraternité. Une question qui reste posée et à laquelle chacun apportera sa réponse. « Même si le 14-Juillet est resté dans ma mémoire, comme dans la mémoire collective, un rendez-vous universel, le temps est aux semeurs d’espoir » a conclu le maire.

Jeannette Monarchi