CÔTE D'OR

Bulletin de Vigilance météo – La Côte d'Or placée en vigilance orange aux orages

Bulletin de Vigilance météo – La Côte d'Or placée en vigilance orange aux orages

Samedi matin, des orages de faible intensité circulent de la Bourgogne vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Dans l'après-midi de samedi, une dégradation orageuse plus marquée concerne une moitié Est de la Bourgogne et une moitié ouest de la Franche-Comté. Cette dégradation orageuse est suivie de précipitations durables jusque dans la nuit de samedi à dimanche.
Se formant principalement sur l'est de la Bourgogne (du mâconnais au dijonnais), les orages les plus virulents sont attendus à partir du milieu de l'après-midi aux environs de 15 h sur les départements en vigilance orange. Il existe moins d'incertitude sur la zone des précipitations durables attendues entre samedi soir et la nuit suivante : les fortes précipitations devraient toucher principalement les secteurs de plaine (les plus peuplés) des départements en vigilance orange.
En soirée, les orages évoluent vers des précipitations soutenues, plus étendues et plus durables touchant des secteurs potentiellement fragilisés par les phénomènes violents de l'après-midi. Ces fortes pluies peuvent durer plusieurs heures et provoquer des accumulations d'eau. Les pluies ne faiblissent qu'en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Sur l'ensemble de l'épisode, en moins de 12h, on attend en moyenne 20 à 40 mm sur une zone assez étendue englobant les préfectures des 5 départements placés en vigilance orange, ainsi que les secteurs ruraux attenants. Localement 50 à 60 mm ne sont pas exclus.