Le gouvernement annonce la « dématérialisation totale » du permis de conduire et la suppression de la vignette d'assurance pour 2024

Le gouvernement annonce la « dématérialisation totale » du permis de conduire et la suppression de la vignette d'assurance pour 2024

Dès l'an prochain, vous pourrez présenter votre permis de conduire sur votre smartphone et accéder à votre solde de points. Et dès avril 2024, plus besoin d'apposer la vignette verte d'assurance sur votre pare-brise.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement va mettre en place une « dématérialisation totale » du permis de conduire à compter de 2024. Mais ce sera en complètement du format papier, celui-ci ne va pas disparaître.
Le permis de conduire sera intégré à l’application mobile France Identité : l’application compagnon de la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe)*. 
Cela permettra notamment de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors de contrôles routiers ou lors de la location d’un véhicule. Il sera aussi possible d’intégrer ces informations dans un justificatif à usage unique pour vos démarches en ligne.
Cela comporte deux avantages : la tranquillité d’esprit : ne sortir qu’avec un mobile, ne pas penser à prendre ses papiers, un sac, etc ; et la lutte contre le vol ou la perte.
L’intégration du permis de conduire est aussi la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable, dont le ministère de l’Intérieur en est un acteur majeur.


Fin de la vignette d'assurance
Gérald Darmanin a également annoncé la suppression de la vignette verte d'assurance, celle qu'on appose sur le pare-brise, au 1er avril 2024. « Il n'y aura plus de vignette d'assurance à mettre sur son véhicule, tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier, a-t-il indiqué. Les policiers et les gendarmes ont directement accès à ce fichier. »

*Pour rappel, France Identité est l’application compagnon de la nouvelle carte d’identité. Elle a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique, mais aussi à en permettre de nouveaux dans le monde physique. Elle n'a pas vocation à remplacer les titres d'identité physique qui y sont intégrés.