Cet été, comment protéger sa peau du soleil ?

Cet été, comment protéger sa peau du soleil ?

Terrasses, piscine, bord de mer... L’été rime avec vacances, nous auront à cœur de profiter du soleil mais il ne faut pourtant pas oublier de prendre soin de sa peau. Ainsi, vous la protégez des coups de soleil tout en favorisant un joli teint hâlé. Voici quelques bonnes astuces pour entretenir votre peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.

Le soleil est la principale source de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et la consolidation des os et des dents. Il agit également positivement sur notre moral en stimulant les hormones du bien-être et en apportant un effet bonne mine
Privilégiez les zones d'ombre régulière pour avoir un bronzage homogène. Appliquez toujours une crème solaire, même lorsque le temps est nuageux. N'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chapeau.
Buvez régulièrement : Une bonne hydratation renforce votre résistance et soutient votre épiderme contre le dessèchement. Quand il fait chaud, il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. En parallèle, vous pouvez aussi soutenir l'hydratation de votre peau en profondeur avec une supplémentation en acide hyaluronique, par exemple.
 
Quelle protection solaire choisir ? 
Toute l’année, notre corps a besoin de protection, mais, en été, avec le soleil et les rayons UV, notre peau doit être davantage protégée. Une bonne protection contre le soleil et des soins adaptés sont indispensables pour passer l’été au soleil et en toute tranquillité !
Utilisez une crème solaire protectrice anti UVA et UVB, adaptée à votre type de peau. Quel que soit son indice de protection, l'application doit être renouvelée toutes les heures et après chaque bain. La protection la plus efficace reste la protection vestimentaire, surtout chez les jeunes enfants.
Il existe différents formats de protection solaire : crème, spray, huile, avec des indices UV différents : SPF10, 30, 50. Tout d’abord, il faut choisir votre protection solaire selon votre phototype de peau et le niveau d’exposition au soleil :
Phototype 1 et 2 : vous avez la peau claire ou très claire, des taches de rousseur et des cheveux blonds ou châtains. Privilégiez une crème solaire haute protection type SPF50.
Phototype 3 : vous avez une peau claire qui bronze progressivement. Vous pouvez opter pour une crème ou un spray solaire moyenne ou haute protection allant du SPF30 au SPF50.
Phototype 4 et 5 : vous avez la peau mate ou foncée et vous bronzez facilement. Un spray ou une huile de protection faible et moyenne allant d’un SPF 10 à 30 est idéal.
Phototype 6 : vous avez la peau noire et vous ne prenez jamais de coups de soleil. Une huile solaire SPF10 est suffisante.
Attention, peu importe votre indice de protection solaire ou votre type de peau, il est primordial d’appliquer de la crème solaire toutes les heures, sur votre corps et sur votre visage.
 
L’après-soleil : notre allié des vacances
Il est recommandé d'appliquer un après-soleil après chaque exposition au soleil. Inutile d'attendre d'avoir des coups de soleil, des échauffements ou la peau qui tire pour en mettre.
Quel que soit votre type de peau et la durée de votre exposition, appliquez après votre douche une crème hydratante sur votre corps et votre visage. Le beurre de karité, l'huile d'argan, l'aloe vera ou le monoï sont des produits riches qui permettent une hydratation en profondeur de la peau.
Sinon rien de très compliqué dans la fabrication de ses produits après-soleil, il suffit de combiner les bons ingrédients. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et un peu de gel d'aloe vera appliqués sur une brulure permettent par exemple de l'apaiser.
 
Protéger son corps mais aussi ses cheveux
Les cheveux subissent beaucoup d’agressions extérieures durant l’été : le soleil, la mer, le chlore, les produits solaires…
Pour protéger naturellement ses cheveux du soleil, et éviter les effets néfastes de la chaleur et des rayons UVA et UVB, il est d'abord conseillé de porter un chapeau le plus souvent possible. Il est également possible d'utiliser une casquette ou un foulard pour couvrir ses cheveux.
L’huile de coco est idéale. Cette huile végétale protège les chevelures des agressions extérieures nombreuses et diverses : la pollution, le tabac, le soleil… Elle les protège même de nos outils capillaires quotidiens comme les brosses à cheveux, les peignes et autres sèche-cheveux. Et ce, grâce à son effet filmogène.
 
Vous voilà prêt(e)s pour bronzer tout en protégeant votre peau ! Et, n’oubliez pas, une protection solaire n’empêche pas le bronzage, elle évite seulement les coups de soleil !