BEAUNE

Bonne adresse sur Beaune : le restautant Ràde la Terrasse, un temps suspendu cet été qui célèbre la culture des bistrots

Bonne adresse sur Beaune : le restautant Ràde la Terrasse, un temps suspendu cet été qui célèbre la culture des bistrots
Bonne adresse sur Beaune : le restautant Ràde la Terrasse, un temps suspendu cet été qui célèbre la culture des bistrots
Bonne adresse sur Beaune : le restautant Ràde la Terrasse, un temps suspendu cet été qui célèbre la culture des bistrots
Bonne adresse sur Beaune : le restautant Ràde la Terrasse, un temps suspendu cet été qui célèbre la culture des bistrots
Crédits photos @ Lorène Creuzot

Ràde, pour restaurant à demeure, a trouvé sa terrasse pour cet été au pied du Chalet Saint-Paul à Beaune. Esprit guinguette et bistrot, Romain Tischenko, chef cuisinier, et Ioulia Gourieva, sommelière, proposent un repas hors du temps jusqu’au dimanche 27 août.

Romain Tischenko, chef cuisinier ancien gagnant de Top Chef en 2010, et Ioulia Gourieva, sommelière, un couple lié dans la vie comme dans le travail. Ensemble, ils créent leur société Ràde pour Restaurant à demeure sur la région bourguignonne. Depuis deux ans et demi, ils offrent leurs services de chefs à domicile à des domaines viticoles pour des repas d’affaires ainsi qu’à des particuliers. Cet été, ce duo a posé batteries de cuisine et « instruments » de sommelier à Beaune avec leur restaurant éphémère Ràde la Terrasse qui exploite l’ancien théâtre de bambou du parc du Chalet Saint-Paul de Diva Domaines et Distilleries. Ràde la Terrasse c’est un bistrot guinguette, avec des lumignons installés un peu partout dans le jardin, des bougies le soir sur les grandes tablées avec des bancs, un service détendu, assuré par 3 personnes en salle et 3 en cuisine, pour des moments hors du temps.
 
Ràde la Terrasse comme un amour de vacances
« Nous avons la chance de travailler dans des lieux magnifiques, confie Romain, et nous avions envie d’avoir un lieu à nous, pour le gérer de A à Z mais de façon éphémère car je n’ai plus envie de m’installer durablement, de faire face à une routine qui m’empêche de réfléchir à mes plats ». Ràde la Terrasse est né début juin et vivra trois mois jusqu’à son éclipse le dimanche 27 août. Fin d’année, tous les deux partiront en Andalousie pour y exercer leurs arts pendant deux mois. « Nous avons passé plusieurs mois au Mexique voilà deux ans, nous aimons bouger et travailler avec la notion de challenge, de remise en cause constante. »
Tous deux apprécient la liberté qu’offre de travailler ainsi. « Ràde la terrasse est un peu cet amour de vacances, on s’approprie un lieu, on l’aime, on apporte plus de créativité et on disparait. »
Originaire de Deauville en Normandie, Romain a trainé ses couteaux un peu partout en France : le Palais de la Méditerranée à Nice, le Grand Hôtel à Saint Jean de Luz et chez William Ledeuil à Ze Kitchen Gallery à Paris où il est second pendant 2 ans. Il décide de participer à la première saison de Top Chef en 2010, qu’il remporte. Dans la foulée, il monte son restaurant Le Galopin puis la Cave à Michel, Paris 10e, où il délecte les parisiens de sa cuisine bistronomique pendant dix ans. Il souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière et à sa vie. Avec sa compagne, il pose en 2020 ses valises en Bourgogne, qu’il découvre à l’occasion de vendanges chez des amis.
 

1
@ Lorène Creuzot

Culture bistrot-zinc
En argot, un « rade » désigne le comptoir d’un bar, d’un bistrot de quartier, c’est le dérivé régressif de l'argotique radeau (« comptoir »). Ce sont des lieux de convivialité, des espaces synonymes de vivacité et de camaraderie quotidienne. Romain Tischenko et Ioulia Gourieva véhiculent cet esprit chaleureux de partage au travers une « carte bistro » où les produits frais et majoritairement issus de producteurs et maraichers locaux sont sublimés par la touche du chef, qui respecte les saveurs. On retrouve les œufs à la diable, un incontournable de la cuisine bistro, retravaillé sous les mains de Romain : écaillés, sauce soja, coriandre, cébette et gingembre … un plat savoureux et riche en saveurs pour un vrai régal !  Ou encore le piment payos, cuisiné frais mais frit avec du vinaigre de Xérès. Les produits de la mer trouvent une place importante dans les préparations du chef, qui restent « simples » et savoureux tels les bulots mayo, merlan en colère, des poissons crus et autres coquillages. Une carte « végétale » où la viande trouve sa place avec le dimanche le demi-poulet de Bresse accompagné de frites maison. La liberté se ressent dans l’absence de carte « fixe », Romain compose en fonction de son marché. Les desserts restent très régressifs avec des saveurs chocolatées ou fruitées comme le clafouti.
La carte de vins sélectionnés par Ioulia propose évidemment des vins de Bourgogne, mais aussi issus de terroirs d’ailleurs venant d’Autriche, de Géorgie, d’Allemagne dits « naturels » « des vins propres respectueux de l’environnement et des consommateurs ».
Le mode de consommation éco-responsable est au cœur de la démarche du couple de professionnels : meubles et accessoires de décoration de seconde main, poissons de ligne pour une pêche durable.
Romain et Ioulia reviendront l’année prochaine sur la région beaunoise avec le même concept de restaurant éphémère et tous deux ont le souhait d’ouvrir une table d’hôtes dans un joli lieu dont ils sont en quête du côté de Bouilland où le couple est installé.

Jeannette Monarchi
 

Ràde la Terrasse, 15 rue Paul Bouchard 21200 Beaune
Horaires d'ouverture :  jeudi & vendredi 19 h-23 h, samedi 12 h-16 h/18 h-23 h, dimanche 12 h-23 h.
45 à 50 couverts possibles dans le jardin, repli dans la grande salle possible en cas de mauvais temps.
 Réservation en ligne