CÔTE D'OR

SECHERESSE - Les mesures de restriction se renforcent dans le sud Côte d'Or

SECHERESSE - Les mesures de restriction se renforcent dans le sud Côte d'Or

Le préfet de Côte d'Or prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 22 juillet 2023

Comme dans l'ensemble du territoire métropolitain, une sécheresse marquée est en cours en Côte-d'Or depuis début juin. Aux faibles précipitations depuis l'hiver dernier s'ajoutent des températures très élevées avec l’enchaînement de périodes caniculaires. Dès le 9 juin, cette situation a amené le préfet de la Côte-d’Or à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau. En juillet, elles ont déjà été renforcées à deux reprises (6 et 13 juillet dernier).

En dépit de quelques orages, la situation hydrologique continue à se dégrader et reste très préoccupante dans les cours d’eau du département.

Le préfet a une nouvelle fois réuni le 20 juillet le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation rapide de la situation avec trois secteurs en situation de crise sécheresse. La situation est la suivante :

3 zones en crise : Vouge-Biètre- Cent Fonts, Bouzaise et Arroux,

• 5 zones en alerte renforcée : Saône moyenne, Tille amont, Vingeanne, Bèze et Ouche amont,

• 5 zones en alerte : Tille aval, Ouche amont, Serein,
Dijon, le 22 juillet 2023
 Armançon Châtillonnais,
amont et
• 1 secteur se maintient en vigilance : Dheune.

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 20 juillet 2023.