BEAUNE

Les « superstars » de la Maison Champy à Beaune

Les « superstars » de la Maison Champy à Beaune
Les « superstars » de la Maison Champy à Beaune
Les « superstars » de la Maison Champy à Beaune
Les « superstars » de la Maison Champy à Beaune

Edme Champy, Louis Pasteur et Gustave Eiffel, ce sont trois personnages emblématiques dont la Maison Champy rend hommage aujourd'hui dans son parcours de visite.

Le parcours de visite permet d’appréhender l’histoire de la maison, une immersion qui passe par la mise à l’honneur du fondateur, Edme Champy, un tonnelier qui en bon bourguignon s’est dit « plutôt que de vendre des tonneaux vides, autant les remplir ». D’autres personnages qui ont marqué l’Histoire sont en bonne place, tel que Louis Pasteur, Louis Pasteur chargé par Napoléon de trouver une solution radicale pour traiter les vignes françaises du poison qui la ronge aux pieds, le terrible phylloxéra. Son hologramme retrace la découverte de la pasteurisation en 1865 qui a donné lieu à l’obtention d’un brevet. Depuis nos aliments sont tous ou presque pasteurisés : le lait, le jus des fruits, les concentrés de tomates, ou les bières ou nos fromages. Mais ce que l’on a oublié est que cette invention est partie d'un procédé de conservation et d'amélioration des vins par chauffage modéré à l'abri de l'air grâce aux études de Louis Pasteur sur le vin avec la collaboration de négociants beaunois dont Claude Champy (4e génération). Son bureau est toujours présent à l’étage du bâtiment technique, qui sera rénové pour compléter le circuit de visite. Aujourd’hui remplacée par des méthodes rigoureuses notamment en termes d’hygiène, ce procédé n’est désormais plus utilisé dans les processus de vinification.
Autre fierté affichée, celle d’avoir fait appel au talent de bâtisseur Gustave Eiffel rencontré en 1889 à l’exposition universelle de Paris. La Maison Champy Père & Cie (nom de l’époque) y présente ses productions au Pavillon de la Bourgogne et remporte une Médaille d’Or, à l’origine « de grands rêves d’expansion » confie Cyriane Cubadda, responsable Œnotourisme de la Maison Champy. A côté du bâtiment original, une extension est construite en 1890 pour accueillir la cuverie de style Eiffel, équipée d'un pasteurisateur conçu par la maison Houdard à l'occasion du 170e anniversaire de la maison, également exposé. « Cette prouesse technique a été pensée en gravité de l’accueil au 3e étage des raisins jusqu’à la fermentation du vin en rez-de-chaussée dans les cuves en inox positionnant la Maison à la pointe de la modernité et du progrès. »

Jeannette Monarchi