BEAUNE

A Beaune, Brasserie de France un projet foncièrement tourné vers l'humain et la transmission de savoir-faire

A Beaune, Brasserie de France un projet foncièrement tourné vers l'humain et la transmission de savoir-faire
@Brasserie de France

L'idée a germé dans l'esprit de deux entrepreneurs parisiens, Jean-Claude Balès et Anthony Verdureau voilà trois ans, las tous les deux de l'univers virtuel. Ils vendent leurs sociétés et se lancent en commun dans ce projet de production de bière associé à un campus brassicole à Beaune. Histoire de ce projet avec Info-Beaune.

Le projet a été écrit à quatre mains et deux têtes par ces deux entrepreneurs parisiens qui affichent une amitié de 17 ans. Tous deux sont complémentaires : Anthony Verdureau, ingénieur de formation a rendu le projet possible alors que Jean-Claude Balès a fait en sorte qu’il existe, l’a imaginé. « Nous sommes deux grands enfants, l’un rêve plus que l’autre qui a les pieds sur terre » présice Jean-Claude Balès, cofondateur avec Anthony Verdureau.
 
Du virtuel à l’humain
Tous deux sont issus du monde de la teck, des start-ups. Ils ont vendu en même temps leurs entreprises pour passer du virtuel à un recentrage sur l’humain « nous sommes attachés à être dans la joie de ce que nous faisons ». Originaire de la région toulousaine, Jean-Claude Balès, la belle soixantaine assumée, était à la tête d’un groupe de marketing avec 80 salariés, où la performance digitale était mise à profit pour la captation de datas dans des magasins. Anthony Verdureau, 51 ans, est quant à lui ingénieur en système industriel et a créé une entreprise leader dans la communication digitale pour de grandes enseignes de luxe. Ils pilotaient tous deux des grands comptes dans le monde du luxe. « J’ai travaillé pendant 20 ans dans le monde de l’algorithme, de l’intelligence artificielle, ce n’était pas très concret, trop éloigné des gens, de ce que l’on était du monde réel (mes parents étaient ouvriers et communistes). La province correspond plus à ce que l’on voulait vivre, nous avons quitté Paris et les produits de grande consommation pour lancer ce concept à Beaune de Brasserie de France. »
L’idée leur est venu lors d’un stage de brassage ensemble, un week-end pour le loisir, et cela leur a bien plu. « C’est une activité qui laisse beaucoup de place à la créativité », précise Jean-Claude Balès.
L’investissement consacré s’est élevé à 5,8 M€ sans aucun fonds public : « une liberté d’actions, d’entreprendre, une volonté d’indépendance » qui n’a pas de prix pour Jean-Claude Balès.

Jeannette Monarchi 

Brasserie de France :  ZAC des Cerisières 16 Rue Maurice Chantin 21200 Beaune
Tél. : 09.75.68.78.44.