La torche de Paris 2024 a été dévoilée ce mardi, découvrez-la

La torche de Paris 2024 a été dévoilée ce mardi, découvrez-la

La torche du relais de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024 a été dévoilée ce mardi. Conçue par le designer Mathieu Lehanneur, elle a été dessinée pour transmettre les valeurs d'égalité, de paix propres à l'olympisme et met en avant la Seine.

La Torche est un objet très symbolique et iconique pour toute édition des Jeux !  Paris 2024 vient de dévoiler sa torche qui portera la Flamme Olympique puis la Flamme Paralympique à travers la France. Elle allumera la vasque qui marquera le début de nos Jeux. 
Cette torche s'inspire de 3 marqueurs de Paris2024 : l'Égalité, qu'on retrouve dans sa symétrie parfaite ; l'Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière ; l'Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis.
« Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d'entrée des Jeux. Je l'ai voulue, simple comme un trait d'union et fluide comme une flamme. » Mathieu Lehanneur designer français.
C’est l’aciérie ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux, qui a été chargé de la fabrication de la torche olympique. Seules 2 000 torches seront produites – dont 500 seront destinées aux JO et 500 aux Jeux paralympiques.
Ces torches seront celles qui seront utilisées pour le parcours de la flamme olympique. Pour arriver à Paris depuis Olympie (Grèce), le relais traversera 54 départements de la métropole, 5 territoires d’outre-mer et 5 autres territoires.
L’embrasement de la flamme est prévu pour le 16 avril 2024, et son arrivée à Paris est attendue pour la soirée du 26 juillet, juste à temps pour la cérémonie d’ouverture des JO.
Portée avec fierté par 11 000 relayeurs, regardée avec fascination dans toutes les régions traversées, la Torche est un objet mythique qui incarnera l'arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France et à Paris !  Elle sera en tournée à partir du 8 mai en France et en Côte d’Or le 12 juillet 2024.

Vidéo LeHuffPost