BEAUNE

Edmond Fallot (1889 -1962), fondateur de la moutarderie familiale, la dernière artisanale et indépendante en France

Edmond Fallot (1889 -1962), fondateur de la moutarderie familiale, la dernière artisanale et indépendante en France

Jusqu’au 27 août, le Musée des Beaux-Arts de Beaune consacre son exposition temporaire « Destins croisés, 300 ans de génie beaunois » à 25 Beaunois d’origine ou d’adoption qui ont contribué au développement et au rayonnement de la capitale des vins de Bourgogne, dont Edmond Fallot.

C'est en 1928 qu'Edmond Fallot reprend la fabrique de moutarde et l'huilerie créées à Beaune en 1840 par Léon Bouley. Il va donner un nouvel essor à cette entreprise artisanale qui aujourd'hui est la dernière maison indépendante et familiale de Bourgogne dédiée à cette spécialité piquante.
Né en 1889 dans le Doubs, Edmond Fallot exerce plusieurs métiers dans sa jeunesse avant de se consacrer à la moutarde, à laquelle son nom reste attaché jusqu'à nos jours. Il est un temps papetier, mais il se fait aussi remarquer pour ses services militaires, notamment lors de la première guerre mondiale où il obtient en 1917 deux citations pour son comportement et ses initiatives. En 1921, il est nommé lieutenant de réserve, est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre des réserves le 31 décembre 1931.
Il marque l'histoire de la ville de Beaune pour son rôle de chef d'entreprise au sein de la fabrique de moutarde et l'huilerie créées en 1840 par Léon Bouley, déjà renommées pour la qualité de ses produits, qu'il rachète en 1928. Il lance alors sa propre marque et lui donne son nom. L'entreprise connait après ce rachat un nouvel essor, gagne une réputation mondiale et traverse la seconde guerre mondiale.
Edmond Fallot développe son entreprise et les techniques utilisées dans la moutarderie tout en conservant les procédés de fabrication traditionnels, dont le broyage artisanal des graines de moutarde à la meule de pierre. Cette approche permet à la moutarde Edmond Fallot de devenir une marque symbolique de l'artisanat gastronomique français mais aussi une référence citée par de grands chefs.
La moutarderie, toujours située sur son emplacement historique rue du Faubourg Bretonnière à Beaune, est aujourd'hui la plus ancienne de France.
À sa mort en 1962, Edmond Fallot, père de trois filles, laisse la direction à l'un de ses gendres. Roger Désarménien, qui avait rejoint l'entreprise en 1945. En 1987, Marc Désarménien, le petit-fils, rejoint son père dans l'entreprise avant d'en prendre la tête en 1994. L'entreprise est ainsi restée une affaire familiale. En 2003, la moutarderie se muséalise en ouvrant ses portes au public et devient un site incontournable pour les visiteurs de Beaune. En 2015, elle obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance de l'État mise en place pour distinguer l'excellence des savoir-faire français.