BEAUNE
Info-Beaune a testé pour vous « L’Authentique bière aux fruits » produite par Brasserie de France à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juillet 2023 à 15h19

Packaging, étiquettes, choix des fruits, la robe, l'odeur, les goûts et les saveurs... autant de critères qui ont été analysés par Info-Beaune.
Il n’est pas rare que nous repartions d’un reportage avec des produits de la marque interviewée. Brasserie de France nous a fait le présent d’un assortiment de bières aux fruits 100 % naturels « L’Authentique » histoire de goûter à ce produit peu alcoolisé, devant nous réconcilier avec la bière. Et quoi de mieux que de déguster dans le partage, un peu dans la même philosophie de transmission de cette jeune société beaunoise. Ainsi, ce moment de dégustation s’est transformé en test dont les « cobayes » ont été les membres de ma famille. Rassurez-vous ils se sont pliés au jeu avec plaisir et délectation.
Les cinq déclinaisons aux fruits de l’Authentique (cassis, clémentine, framboise, mirabelle et abricot) ont été passées au crible de ce jury fait d’amateurs de bière, de néophytes voire de non-consommateurs.
Les sens en éveil
Visuellement déjà, le packaging de la bouteille épuré fait l’unanimité, avec des étiquettes aux couleurs du fruit et un patchwork inspiré des tapisseries des années 70. Ça parle déjà à notre imaginaire, ça fait déjà envie visuellement. La gravure du fruit crayonné à l’ancienne fait ressortir ce côté authentique du fruit avec à nouveau ce côté vintage. C’est validé !
Le choix des fruits ensuite correspond bien au terroir français, Brasserie de France n’a pas surfé sur la mode des fruits exotiques : le cassis en Bourgogne, la clémentine en Corse, la framboise et l’abricot en Rhône-Alpes ou l'Aquitaine, les mirabelles en Lorraine. Le côté authentique colle parfaitement là encore.
Une fois servie dans le verre, la bière prend la couleur du fruit auquel elle est associée, loin de la couleur jaune orangé à laquelle nous sommes habitués. Pour la mirabelle et l’abricot, on est plus sur du ton sur ton, le cassis et la framboise sont plus visibles. Chaque bière possède donc « une signature visuelle ». La robe est légèrement voilée. Ce trouble semble provenir du fruit naturel macéré naturellement, sans ajout d’arômes. Le collet de mousse est mince.

Au nez, les arômes de fruits sont tous bien présents à côté du parfum des céréales.
Passons à la dégustation en elle-même. La première sensation en bouche est le fruit surtout le cassis plus marqué « on a l’impression de boire un jus de fruit », sensation vite rattrapée par le goût particulier de la bière. Le subtil goût de base reste la bière mais le fruit est reconnaissable. L’ensemble fruit-bière est harmonieux pour les 5 recettes, l’équilibre est juste l’un ne prend pas le dessus sur l’autre, même si la note de bouche persistante reste le houblon.
Le cassis prend le dessus sans dénaturer le goût de bière et reste longtemps en bouche, légèrement sucré. La mirabelle est légèrement pétillante avec une certaine acidité en bouche. La framboise est bien marquée, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus sucré mais ce n’est pas le cas, « ce n’est pas comme un sirop ». Le vrai goût de fruit se ressent donc, on est bien dans de l’artisanal loin des bières industrielles. Elle est douce et pas trop amère. La clémentine laisse une certaine amertume, plus acidulée même si le goût est bien rendu « on a l’impression d’être sous le sapin de noël » ou « on voyage dans les vergers ». L’abricot et la mirabelle sont plus neutres en goût, la saveur du fruit est moins prégnante. Le goût de bière est moins neutralisé.
Le taux d’alcool s’élevant à 5° est raisonnable, il est bien équilibré pour respecter le goût.
La palme pour L'Authentique au cassis
En conclusion, L’Authentique au cassis est la bière qui se détache le plus des cinq, ensuite la framboise dont le goût est bien présent : « on a l’impression de cueillir le fruit en bouche ». Viennent ensuite la clémentine, et ex aequo l’abricot et la mirabelle, dont la saveur du fruit est plus fade.
L’idée de créer un tutti frutti en mélangeant à dose égale le contenu des cinq bouteilles n’a pas été très concluante, la couleur du cassis prédomine toujours, et on se rapproche au niveau goût à une bière classique, rien ne se détache excepté le houblon.
L’Authentique est moins agressive qu’une bière « classique », plus en finesse, on ressent moins l’amertume du houblon, avec un goût sucré apporté naturellement par le fruit.
Elles ont toutes « un goût de reviens-y », une bière d’été bien désaltérante, idéale pour quelqu’un qui n’aime pas la bière. « L’authentique » n’est pas trop amère, toutes ouvrent le champ des possibles pour celles et ceux qui n’apprécient pas la bière. Le goût de fruit n’est pas trop sucré. Vous l’aurez compris, c’est adopté pour Info-Beaune.
Jeannette Monarchi


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire