BEAUNE

Guillaume Koch prend la direction des Hospices Civils de Beaune et de l’EHPAD de Bligny-sur-Ouche

Guillaume Koch prend la direction des Hospices Civils de Beaune et de l’EHPAD de Bligny-sur-Ouche
Capture d'écran @Le Journal de la Haute Marne

Par annonce officielle publiée lundi 24 juillet 2023 par le Centre National de Gestion (CNG), Guillaume Koch est nommé Directeur des Hospices Civils de Beaune et de l’EHPAD de Bligny-sur- Ouche. Il succède à François Poher, qui a fait valoir ses droits à la retraite en mars dernier.

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Reims puis de l'École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, Guillaume Koch a commencé sa carrière à l'Hôpital Nord Franche Comté (Belfort-Montbéliard) en tant que Directeur des achats et de la logistique (2013-2017) en charge de la supervision de la construction d'un pôle logistique tout en assurant l'achat des équipements et la mise en place des nouvelles organisations logistiques dans le cadre de l'ouverture du nouvel hôpital.
Pendant quatre ans, cet Alsacien d’origine a ensuite dirigé le service des affaires économiques et logistiques du CHU Dijon Bourgogne (2017-2021) au cours desquels il a assuré entre autres la mise en place de la fonction achats mutualisés du GHT 21-52, la supervision de plusieurs projets d’achat et d’organisations ou encore participé activement à la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19 en ses qualités de Directeur des achats, de la logistique et du biomédical et Directeur délégué du pôle Biologie et du pôle Pharmacie.

En devenant Directeur des Hospices Civils de Beaune et de l’EHPAD de Bligny-sur-Ouche, Guillaume Koch quitte le poste de Directeur par intérim des hôpitaux de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains qu’il occupait depuis janvier 2021. Fonction qui lui a permis de parfaire ces compétences, notamment dans le maintien de la continuité et de la permanence des soins dans un territoire en pénurie de personnels médicaux et paramédicaux, la gestion d’établissements en grande difficulté financière depuis de nombreuses années, la définition d’une nouvelle stratégie de santé du territoire au sein de la Conférence de Santé Centre Sud Haute Marne organisée par la directrice générale de l’ARS Grand Est et le Préfet de Haute Marne, l’obtention de subventions de l’État et des collectivités locales dans le but de reconstruire des hôpitaux à Chaumont et à Langres avec une redéfinition de l’offre de santé selon le principe d’une gradation des soins, ou encore le lancement des marchés de travaux relatives à ces constructions.

À propos des Hospices Civils de Beaune
L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges et un institut de formation paramédicales. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or. L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu de Beaune, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment et exploitant les meilleures appellations de Bourgogne. Ainsi par son patrimoine exceptionnel, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les activités majeures du territoire : le tourisme et le vin.