BEAUNE

La programmation du Festival automnal de Jazz O'Verre à Beaune est connue

La programmation du Festival automnal de Jazz O'Verre à Beaune est connue

Du jeudi 28 au samedi 30 septembre, ce Festival au cœur de Beaune allie amour du vin et passion du Jazz. Jazz O'Verre propose chaque année un festival d'automne avec une programmation toujours originale, le jazz résonne à Beaune en collaboration avec la Ville de Beaune et du département de la Côte d’Or.

On vous imagine déjà un verre de vin à la main, une tranche de saucisson dans l’autre, en train de profiter d'artistes talentueux alors que le soleil se couche sur le toit des Hospices de Beaune et ses tuiles colorées...
Jazz O Verre, ce n’est pas un lieu mais des lieux ! Centre-ville de Beaune, Ateliers du Cinéma, La Lanterne Magique... Soyez prêts ! Ça va swinger !
 
Jeudi 28 septembre à 20 h 30 à La Lanterne Magique, Tribu Nougaro
Quatre boules de cuir tournent dans ma mémoire, et elles vont tourner longtemps, très longtemps dans la vôtre à l’issue de ce spectacle. Les trois complices évoquent la vision poétique, sociétale, écologique de Claude Nougaro tellement d’actualité et nous rappelle à quel point il est et restera un artiste et un homme exceptionnel. Ils n’imitent pas Claude Nougaro, ils vivent Claude Nougaro.
 
Vendredi 29 septembre à partir de 18 h 30 aux Ateliers du Cinéma
Jazz O'Verre Beaune vous propose un verre offert et rempli pour accompagner Jazz, Vin et Gourmandises en 3 concerts, 
Apérijazz 18 h 30 à 19 h 30 : Blues & Soul Factory 
Ce collectif regroupe des musiciens et des voix qui se sont croisé sur les scènes dijonnaises. Venant de diverses formations Blues, Jazz, Soul, Funk, Rock, ils ont fabriqué au carrefour des musiques noires improvisées un répertoire varié où chacun a pu apporter sa nuance de bleu. 

Première partie sur scène 20 h à 21 h  : What She says Caroline Schmid 4tet
Orgue Hammond Caroline Schmid, Guitare Tom Juvigny, Batterie Adrien Desse, Saxophone Olivier Bernard.
«What she says » nait des compositions de Caroline, et réunit pour la première fois sous cette forme des musiciens dijonnais dont certains jouent ensemble régulièrement dans d'autres formations. Olivier Bernard et Tom Juvigny s'approprient parfaitement l'écriture des thèmes de saxophone et de guitare en y mêlant leur sensibilité et la richesse de leur personnalité musicale. 
Le duo orgue-batterie assure un socle groovy aux lignes de basse efficaces, enveloppées par des harmonies colorées et la créativité du jeu de batterie d'Adrien Desse.

Deuxième partie : Quintet Michel Legrand 21 h 30
Claude Egea trompette, Denis Leloup trombone, Hervé Sellin piano, Pierre Poussaguet contrebasse, François Laizeau batterie
Michel Legrand est probablement le compositeur français contemporain le plus écouté dans le monde au travers de l’héritage qu’il laisse au cinéma. Ce magnifique quintet voit le jour en 1983 et ne cesse depuis de magnifier le compositeur. Les images de Steve Mc Queen et Faye Dunaway viendront sans doute chatouiller votre mémoire sur les moulins de mon cœur, alors laissez-vous emporter, ils sont là pour ça.
 
Samedi 30 septembre
11 h – 13 h, Centre Historique, Animation Jazzies gratuites en voitures de collection grâce à AOC
 
18 h 30 – 23 h, Ateliers du Cinéma :
- 18h30 Apérijazz Jazz'on Trio
- 20 h 30 Bloom (Jazz vocal)
- 21 h 30 Elia Bastida & Scott Hamilton jouent avec Joan Chamorro trio
 
23 h : Bœuf musical et bourguignon
 
Jazz'On Trio : Luc Bouhalem à la batterie, Benoit Lallement à la contrebasse et Bernard Magnier au piano, trois excellents musiciens que vous avez déjà croisés sur la scène des Ateliers du Cinéma animeront l’apérijazz et seront là pour le bœuf musical accompagnant le bœuf bourguignon en fin de soirée. Décidément des jazzmen sur lesquels on peut compter.

Bloom : 3 voix, une contrebasse, une batterie. Le choix d’être soutenu par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ce projet vocal et acoustique : les voix libres de toutes les originalités osent s’aventurer là où on ne les attendait pas. Les univers musicaux de chacun s’entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée , épurée …..
 
Elia Bastida & Scott Hamilton meets Joan Chamorro trio : C’est un quintet (avec Marc Martin au piano et Arnau Julia à la batterie) qui se produira sur la scène des ateliers. Une formation atypique où la virtuosité d’Elia Bastida au violon qui prend son envol après 8 années au sein du Sant Andreu Jazz Band et la maitrise du maitre Joan chamorro à la contrebasse encadreront l’incomparable son du sax ténor de Scott Hamilton, une douceur qui n’appartient qu’à lui, inspiré de son riche héritage (Coleman Hawkins, Lester Young, Ben Webster). La rencontre de deux générations du jazz, à ne manquer sous aucun prétexte.

Informations et réservations