BEAUNE

Avec 450 licenciés, la montée en R1 le travail acharné des dirigeants de l’AS Beaune commencent à « payer »

Avec 450 licenciés, la montée en R1 le travail acharné des dirigeants de l’AS Beaune commencent à « payer »
L'équipe dirigeante de l'AS Beaune présente ce lundi à la reprise des entraînements, avec en tête le président Messaoud Bouttefas

Les premiers fruits du travail des dirigeants mené depuis trois ans pour structurer l’AS Beaune sont payants en ce début de saison marquée par la montée de l’équipe fanion en R1 après une belle saison, 50 joueurs en équipes seniors, une première, et 450 licenciés dont 100 féminines.

La satisfaction était de mise du côté des dirigeants de l’AS Beaune ce lundi à l’heure de la reprise des entraînements. « C’est une belle satisfaction que de voir autant de joueurs pour cette reprise, confiait Messaoud Bouttefas, président de l’AS Beaune. Dès le mois de mai, nous avons dû refuser une cinquantaine de joueurs à tous les niveaux : nous n’avons pas assez d’éducateurs, de terrains… » Le club reste toujours ouvert pour accueillir des différentes sections loisirs ou compétition.
« Nous avons travaillé sur l’ensemble du club pour atteindre un certain niveau de qualité et s’inscrire dans les labels mis en place, ce qui permet à nos jeunes de jouer en ligue, d’assurer des formations pour devenir éducateurs (une dizaine) afin d’assurer la pérennité du club et de donner à nos locaux une certaine qualité de formation. »
Le club œuvre également beaucoup dans le tissu économique et social en menant de nombreuses actions pédagogiques avec des opérations de gestion du tri ou encore des économies d’énergie ou d’eau, participant notamment au Téléthon. Il a obtenu l’an passé le Trophée du bénévolat remis par le Département de Côte d’Or pour ses actions citoyennes et sa vision de l’éducation globale (lutte contre le racisme, égalité Femmes/Hommes, respect…). Autant de valeurs véhiculées par le club de foot qui a ouvert également la saison dernière une section sport adapté à destination des enfants de 6 à 12 ans en situation de handicap (comportement, hyperactivité, autisme…).

1
Jean-Luc Barbet, vice-président, Stéfan Laskowski, entraîneur, et Messaoud Bouttefas, président de l’AS Beaune

Les trois sections des classes foot du Lycée Clos Maire de la seconde à la terminale ont terminé championnes académiques et une classe adapté foot sera expérimentée pour la première année au collège en 6e. « Nous nous devons d’avoir un certain niveau pour garder nos jeunes à Beaune, les entreprises en ont besoin également, nous avons donc fait en sorte d’augmenter la qualité et d’améliorer la structuration pour faire notre place entre Dijon et Chalon. »
Jean-Luc Barbet, vice-président, a félicité les seniors des résultats obtenus la saison dernière en rappelant que les objectifs ont été atteints : la montée pour l’équipe fanion et le maintien de l’équipe B. Il les a enjoints pour cette nouvelle saison à « rester vigilants, redoubler de travail, de sérieux, d’abnégation sinon ce sera très compliqué. La saison sera longue, il ne faudra pas baisser les bras. Le club a besoin de tout le monde à chaque entraînement ».
 
Actualités du club
Le mercredi 16 août, Alexandra Collin, jeune arbitre internationale, arbitrera le match de préparation Louhans-Cuiseaux - Auxerre B (N2) qui se jouera au stade du Château de Vignoles, le coup d’envoi est à 18 h.  
Le samedi 19 août aura lieu la seconde édition du tournoi de présaison pour la Catégorie U17 à partir de 10 h Stade du Château de Vignoles, buvettes à disposition.
Puis l’AS Beaune accueillera le samedi 26 août un match de préparation opposant l’AS Saint-Etienne au FC Metz. Ces deux équipes féminines évoluent en D1 Arkema pour les Verts et D2 pour les grenats.  Le match débutera à 16 h sur le terrain honneur. Une buvette sera mise à disposition et l’entrée au stade est gratuite.

Jeannette Monarchi