BEAUNE

Bilan des soldes en demi-teinte pour les commerçants du centre-ville de Beaune

Bilan des soldes en demi-teinte pour les commerçants du centre-ville de Beaune
Bilan des soldes en demi-teinte pour les commerçants du centre-ville de Beaune
Bilan des soldes en demi-teinte pour les commerçants du centre-ville de Beaune
Bilan des soldes en demi-teinte pour les commerçants du centre-ville de Beaune

Inflation, météo, vacances, touristes, concurrence des sites internet et des zones commerciales… comme un peu partout en France, la période des soldes laissent un goût en demi-teinte auprès des commerçants du centre-ville de Beaune, qui livrent leurs impressions à Info-Beaune.

Dans le secteur de la Place Carnot, cœur battant du commerce de centre-ville de Beaune, de nombreuses vitrines arboraient en ce mardi 1er août des affiches aux couleurs vives avec des dernières démarques jusqu’à 60 %. Débutés le 28 juin, les soldes d’été se sont achevées hier après 5 semaines, - une semaine supplémentaire a été accordée nationalement suite aux émeutes. Le bilan auprès des commerces interrogés est mitigé : l’habillement se porte bien ainsi que la décoration, le secteur de la chaussure a eu plus de mal à faire son beurre.
Les marques connues bénéficient d’une certaine notoriété qui attire naturellement la clientèle, c’est le cas pour le magasin de lingerie « Rouge-Gorge » installé depuis trois mois, qui a tiré son épingle du jeu avec des remises jusqu’à -70 % les derniers jours « dans ces conditions, les produits partent vite, les soldes sont toujours des périodes bonnes à prendre » confie Gaëlle. Le stock est épuisé, place aujourd’hui à la nouvelle collection. 

1

Pour Rémi, du « Bar à polos », les ventes ont été fluides sur les cinq semaines avec une affluence le samedi et le bilan est plus que positif, juillet étant traditionnellement le plus gros mois de l’année. « Il nous reste un peu de marchandises que nous allons liquider maintenant en proposant des prix barrés pour passer à la nouvelle collection. »
Autre son de cloche chez Minelli, qui propose des chaussures hommes et femme réputées pour leur qualité. La tendance n’est pas à la hauteur des années précédentes, comme le relate Véronique, la responsable. « La période n’a pas été top, nos produits ne collent pas à la clientèle de cet été, ce n’est pas un flop mais c’est en deçà des années précédentes ».

3

La faute aux promotions toute l’année
Même si ces soldes se sont bien passées pour Alexia, responsable de la boutique Vue sur Cour, elles ont été moins attractives que celles d’hiver et celles de l’an passé. « L’acte d’achat a mis du temps à se mettre en route. Il faut dire que durant toute l’année, nous proposons des promotions, j’ai toujours un coin Outlet, donc ma clientèle n’attend pas particulièrement cette période pour se faire plaisir, elle achète plus par coup de cœur et non en fonction du prix. »
Idem pour Pimkie, magasin d’habillement à petits prix, pour qui les soldes ne veulent plus rien dire même si le chiffre est supérieur à celui de l’année dernière malgré une baisse de la fréquentation. La clientèle n’attend pas spécialement cette période pour acheter avec les promotions, ventes privées et autres rabais étalés sur toute l’année. Les soldes demandent une importante manutention avec la valse des étiquettes, pour apporter un gain de plus en plus limité.

5

Chez Etam, Maud et Nelly constatent également que plus les années passent, moins les soldes fonctionnent avec des ventes privées par-ci par-là. « Nous faisons des promotions un peu toute l’année, nous avons acceuilli beaucoup de clients, mais nous sommes loin de la cohue des dernières années ».

7

Incidence de l’ouverture de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne à Beaune
Le magasin d’habillement hommes et femmes « Mise au green » annonce une très belle période de soldes affichant 14 % en plus du chiffre par rapport à l’année dernière, constatant une nouvelle clientèle de touristes : « j’ai réalisé de belles soldes, comparé à l’année dernière, relate Vanessa, la clientèle est plus variée avec des belges, des américains et des mexicains. Je ne sais pas dans quelle mesure l’ouverture de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne a contribué à ce phénomène mais je constate qu’aujourd’hui je travaille beaucoup mieux autour du week-end, les vendredis et les lundis. Beaune a véritablement un beau potentiel pour des clients qui souhaitent se faire plaisir ».
Être aujourd’hui ouvert le lundi semble être une bonne évolution commerciale comme le constate Eva de l’enseigne « Sergent Major », qui a enregistré également une hausse de la fréquentation de touristes et d’habitués. De façon générale, les soldes ont bien fonctionné, elle a bien vendu et notamment le rayon fille a été dévalisé.

Jeannette Monarchi