BEAUNE

Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaize à Beaune

Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaize à Beaune
Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaize à Beaune
Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaize à Beaune
Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaize à Beaune

Dans ce parc à l'anglaise de 5 ha avec un plan d’eau, situé à quelques minutes du centre-ville, le quidam peut trouver des aires de jeux pour enfants ainsi qu'un parc animalier pédagogique comprenant les animaux de la ferme. Il est possible l'été de louer une barque pour découvrir le parc différemment.

Le parc de la Bouzaize fait partie du patrimoine commun de tous les beaunois. Proche du centre-ville, ce poumon vert de la commune situé sur la source de la Bouzaize et établi sur 5 ha offre un havre de paix, un retour bénéfique à la nature avec ses arbres et ses animaux… une dolce vita apaisante et ressourçante pour celui qui veut se promener et piquer-niquer, seul ou en compagnie (les chiens sont acceptés mais en laisse) et en famille bien sûr. Tout est prévu d’ailleurs pour accueillir les enfants qui peuvent se dépenser en courant en toute sécurité dans les allées du parc mais aussi s’amuser auprès des nombreux jeux (dont certains sont accessibles aux enfants en fauteuil) sans oublier le carrousel et sa baraque à friandises - en concession ouverts dès le printemps et tout l’été.

1

On peut canoter, moyennant quelques euros auprès de la buvette, sur le plan d’eau, pour une balade romantique et au plus près de la faune (batraciens, insectes…) et de la flore (plantes des berges préservées).

3

Le petit parc animalier avec canards et autres volatiles qui cohabitent en toute sérénité avec l’espèce humaine. La ferme pédagogique reçoit des groupes d’enfants, sur rendez-vous, les mercredis et samedis. Vous verrez notamment une sélection d’animaux produisant de la laine comme la chèvre angora, l’alpaga, le mouton Ouessan, et un cochon et une basse-cour
Le jardin à l’anglaise en fait un agréable lieu de détente : le parc a été conçu sur le principe d’un parc à l’anglaise, en conservant partiellement la végétation existante, notamment les aulnes, des chênes et des pins, situés sur « le jardin d’eau » qui remplace, depuis 2009, le parc à daims installé à cet endroit en 1960. La rive gauche et le dessus de la source ont été complètement reboisés, et il a été introduit les végétaux les plus rares et les plus typiques de l’époque. La grande île fut créée lors de ces travaux d’aménagement et la petite île, située au droit de la source, a été remodelée.

5

La promenade autour du plan d’eau prend une dizaine de minutes à travers les nombreux arbres - site classé depuis le 18 juillet 1949 - dont certains sont remarquables tels qu’un cèdre du Liban (Cedrus libanii) près de l’entrée principale, des cyprès chauves (Taxodium distichum) à l’extrémité des îles, un tilleul argenté (Tilia argentea) à l’approche des aires de jeux, deux séquoia géants (Sequoiadendron giganteum) près de la volière, deux hêtres enlacés, l’un pleureur et l’autre lascinié.
A l’extrémité, on passe sur le pont qui recouvre la source de la Bouzaize. A cet endroit proche de la résurgence de la rivière, repose dans l’eau un nu en bronze du sculpteur belge Irénée Duriez intitulé Béléna (en référence à la source du centre-ville, origine de Beaune).
A noter que la source de la Bouzaize est toujours utilisée pour alimenter en eau potable la ville de Beaune.

7

D’importantes rénovations menées par la Ville de Beaune
Des travaux importants de rénovation du parc ont été décidés entre 2007 et 2010. D’après un projet du paysagiste DPLG Vincent Mayot de Daix, ils ont porté sur le renouvellement des clôtures, la création de la Petite Ferme au sud du parc, près de l’entrée principale, et la création du jardin d’eau. Une passerelle a été aménagée à cette occasion pour permettre aux promeneurs de ne pas sortir du jardin pour faire le tour du lac. Les aires de jeux situées de part et d’autre du Lac ont été rassemblées sur la rive droite pour le confort des familles.
Ces travaux ont été l’occasion de remplacer une volière hors d’âge par une nouvelle volière plus moderne, œuvre de l’architecte DPLG Patrick Bidot, comme la passerelle.
Enfin, une entrée côté Faubourg Saint Martin a été rouverte lors de ces travaux pour permettre aux visiteurs venant du Nord de la ville d’entrer plus rapidement dans le parc.
On peut y venir facilement à pied ou bien se parquer à quelques mètres sur les nombreux parkings libres d’accès.

Jeannette Monarchi

Parc de la Bouzaize Rue du Docteur Bouley  21200 Beaune
Ouvert de 8 h à 18 h en pleine saison