BEAUNE

Retour sur l’histoire du parc de la Bouzaize

Retour sur l’histoire du parc de la Bouzaize

Le Parc de la Bouzaize créé en 1883, d’une superficie de 5 hectares est situé à l’ouest, à quelques minutes à pied du centre-ville. C’est un site classé depuis 1949. Aménagé autour d’un plan d’eau et de la source de la Bouzaize, ce parc est un lieu très apprécié des beaunois.

Créé en 1883, ce parc romantique du 19e organisé autour de la source de la Bouzaize raconte les voyages et les découvertes botaniques autour du monde. C’est le besoin en eau de la population qui a poussé le maire de l’époque, Paul Bouchard, à acquérir les terrains qui composent le Parc de la Bouzaize.
Les acquisitions ont commencé en 1886 par les propriétés entourant directement le plan d’eau et la fontaine de la Bourgeoise. Les autres parcelles n’ont été acquises que progressivement, lors de ventes ou de successions, et particulièrement au moment de l’apparition du phylloxéra qui a nécessité l’arrachage des vignes. Les acquisitions ont été terminées vers 1910.
C’est vraisemblablement à cette période que la Ville de Beaune a commandé l’aménagement paysager de cette zone. Malheureusement, le nom du créateur est inconnu.
 
Parc de la Bouzaize Rue du Docteur Bouley  21200 Beaune
Ouvert de 8 h à 18 h en pleine saison
 

1