Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Avec 1 000 animaux recueillis, la SPA refuge de la région de Chagny affiche complet toute l’année

Avec 1 000 animaux recueillis, la SPA refuge de la région de Chagny affiche complet toute l’année
Avec 1 000 animaux recueillis, la SPA refuge de la région de Chagny affiche complet toute l’année
Avec 1 000 animaux recueillis, la SPA refuge de la région de Chagny affiche complet toute l’année
Avec 1 000 animaux recueillis, la SPA refuge de la région de Chagny affiche complet toute l’année

Généralement, l’été voit le nombre d’abandon d’animaux domestiques augmenté un peu partout en France. Cette réalité n’épargne pas la SPA refuge de Chagny. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’un animal soit abandonné, mais c’est valable toute l’année. Explication avec Info-Beaune.

« C’est de pire en pire » lâche désabusée Chantal Baudrand, responsable du site de l'association Société Protectrice des Animaux de la région de Chagny, pointant du doigt le comportement irresponsable des propriétaires et des éleveurs, qui ne s’entourent pas de toutes les précautions d’accueil (matérielles et psychologiques) des futurs maîtres avant de laisser partir leur animal. Cinq chiots croisés setter irlandais/berger blanc suisse de 6 mois affamés et abandonnés en même temps, un autre croisé bichon/chiwawa d’un mois et demi abandonné au bout d’une semaine.
« Il y a une dizaine d’années, on s’attendait à plus d’abandon à l’arrivée de l’été, aujourd’hui malheureusement c’est tout l’année » constate Sylvian Baudrand, président depuis 45 ans de la SPA refuge de la région de Chagny, qu’il a créé en 1978. Aujourd’hui, le refuge est complet toute l’année, avec des abandons de plusieurs chats ou chiens en même temps l’été. Avec 62 boxes dédiés aux chiens, 20 cages et un chalet pour les chats, la structure chagnotine accueille 62 chiens et 90 chats dont 45 chatons, présentant souvent des maladies. Chantal Baudrand appelle à la responsabilité de chacun pour éviter la propagation des chats errants « nous accueillons de nombreuses portées avec un fort taux de mortalité, la solution est la stérilisation. Les mairies de chaque commune sont obligées de mener une campagne de stérilisation sur les chats errants avec 30 Millions d’Amis. Nous avons constaté que la commune de Saint-Léger-sur-Dheune le fait depuis des années et il n’y a plus de chat errant aujourd’hui ».
 

1

400 adoptions réalisées par an
La SPA accueillie près de 1 000 chiens et chats chaque année, un nombre qui a doublé en 10 ans : « c’est une charge financière que de posséder un animal (frais vétérinaire, alimentation, achat d’accessoires…), explique Sylvian Baudrand, certains faisant face à des difficultés financières ne peuvent plus assumer. Nous accueillons des animaux suite à des ruptures, des ventes de biens ou des décès… ». Pour beaucoup, il s’agit avant tout de se libérer du poids d’un animal dont il faut s’occuper, éduquer, aimer… « quand c’est petit c’est mignon, quand il grandit, certains ne souhaitent plus être responsables d’un animal ».
Heureusement, le refuge réalise de nombreuses adoptions avec près de 400 par an : les petits chiens retrouvent rapidement une famille, c’est plus long pour les gros chiens qui peuvent rester d’une semaine à plusieurs mois. « Nous faisons en sorte qu’ils retrouvent une famille dans l’année » précise Chantal Baudrand qui reste attentive aux conditions d’accueil et à la motivation des futurs propriétaires. « Chaque animal a une histoire et souvent elle est compliquée, avant de pouvoir avoir le chien ou le chat imaginé, il nous faut leur apporter de nombreux soins pour les retaper physiquement et psychologiquement : on les observe, on les sociabilise, on leur apporte patience, attention et amour avant de les confier… le but est qu’il poursuive leur vie dans les meilleures conditions auprès d’une famille aimante. » Très peu d’euthanasies sont pratiquées, cela arrive pour des animaux recueillis dans un sale état physique, souvent heurtés par des voitures, mais c’est le vétérinaire qui décide.
Les animaux errants de la fourrière retrouvent quasiment tous leurs maîtres, dès qu’ils sont identifiés.
Fait nouveau, le refuge fait face à une augmentation des accueils d’animaux domestiques provenant de saisies administratives au sein d’élevages peu professionnels voire clandestins, suite à des maltraitances : « nous avons recueilli 23 chiens chez la même personne, il n’en reste que 3 à l’adoption ». Le comportement des propriétaires souhaitant abandonnés est de plus en plus agressifs, ne comprenant pas le problème de places du refuge.

3

Appel lancé aux bénévoles
Tous les matins, y compris le week-end, une quinzaine de bénévoles portés par le couple Baudrand, et un contrat aidé sont présents pour s’occuper de l’entretien des cages, apporter soins et nourriture, assurer des balades en extérieur ou sur le grand terrain de la propriété avec des passages dans l’après-midi et en soirée pour veiller au bien-être et changer l’eau. Un investissement primordial et nécessaire pour assurer le fonctionnement du refuge. Des pensionnaires de centres d’handicapés de Beaune et de Chalon viennent trois fois par semaine pour promener les chiens. Toutes les personnes intéressées pour être bénévole sont les bienvenues. Sylvian Baudrand cherche également à passer la main de la présidence après 45 ans, mais pas de relève en vue…

Jeannette Monarchi

Le refuge est ouvert du lundi au samedi matin de 8 h 30 à 11 h 30, l’après-midi sur rendez-vous.
Route de Chaudenay, 71150 Chagny.
Tél. 03.85.87.20.55.
Site internet avec toutes les adoptions
La prochaine portes-ouvertes aura lieu en décembre